Centrafrique : Le RJDH lancera demain la première station Radio des Droits de l’Homme

0

BANGUI, 27 mars 2018 (RJDH)—Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique lancera demain 28 mars la première radio des droits de l’Homme en Centrafrique.

Le RJDH-RCA a été créé le 20 décembre 2010 à Bangui, suite à une série de formation organisée par l’ONG Internews au profit des journalistes des radios communautaires et les étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) de l’Université de Bangui.

Après le lancement du RJDH, il a été constaté que la sphère médiatique en  Centrafrique était vide notamment en ce qui concerne les informations sur les droits de l’Homme et les actions humanitaires. Sachant que les informations du RJDH ne passaient que l’Internet et les Réseaux sociaux.

Suite la crise qui secouait le pays, le besoin en information se faisait sentir. Le RJDH qui a plus de 40 correspondants dans les provinces se présentait comme une source d’information générale sur la crise mais aussi sur les violations des droits de l’Homme.

C’est ainsi que sur le site, les réseaux sociaux, les internautes voire lecteurs ont commencé à réclamer une radio.  Alors, en 2014, Internews a initié un programme radio, c’est-à-dire les informations et deux émissions à savoir « Beafrika lasso » et « Actualité en Nous », qui passaient sur les radios communautaires. Ces programmes ont permis au RJDH de bien couvrir le processus électoral de 2015-2016.

Bien avant les élections, Internews a lancé une enquête d’écoute à Bangui et dans certaines villes du pays vers la fin de 2014. Les résultats de ces enquêtes ont montré que les informations du RJDH étaient pertinentes et les auditeurs ont réclamé la Radio pour le RJDH.

Grâce au Projet CONNECT avec Internews sur financement du gouvernement américain, le RJDH a commencé le programme Radio qui aujourd’hui  arrive à sa concrétisation pour satisfaire les auditeurs qui suivent ses programmes sur les radios communautaires parmi lesquelles Radio Maria et ICDI de Boali.

Le processus du lancement de la Radio Fréquence RJDH a commencé en 2014, quatre ans après sa création.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.