Centrafrique : Le Ministre Centrafricain des Finances nommé au Comité monétaire et financier international du FMI

0

BANGUI, 19 avril 2018 (RJDH)–Le ministre Centrafricain des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra a été désigné ce 18 Avril président du groupe Afrique francophone au sein du Comité monétaire et financier international du FMI. Désignation entérinée par la Directrice Générale Christine Lagarde.

Ancien directeur de FAGACE, Henri Marie Dondra a fait son entrée pour la première fois au gouvernement en 2016 dans un contexte économique peu luisant pour son pays. Sa rigueur budgétaire et sa volonté à assainir les finances publiques lui a permis de conclure les facilités élargies de crédit avec le FMI. Sa désignation intervient après le passage de Christine Lagarde en Centrafrique qui a salué les efforts entrepris par le gouvernement au point que certains universitaires disent que c’est un bon signe de voir la RCA être hissée par les Institutions de Brettonwood.

Selon Henri Marie Dondra qui a fait une brève discussion avec le RJDH sur ce sujet, il s’agit de donner les pistes solution au Conseil d’Administration du FMI qui avisera. « Pour le groupe 2 que je vais présider pour un an, on retrouve 25 pays francophones. Mon rôle sera de défendre les autres intérêts de ces états maintenant mais également d’influencer les décisions du CMFI en faveur de notre groupe. Car le CMFI donne les grandes orientations au conseil d’administration du FMI », a expliqué le membre du gouvernement avant d’ajouter que c’est une « fierté nationale ».

C’est la première fois que la Centrafrique  préside un groupe et rentre au CMFI.

Le CMFI joue un rôle clé dans l’administration de l’économie mondiale en termes de prévisions macroéconomiques, prévention des crises financières liées aux fluctuations des cours mondiaux des produits etc…..et solutionne des problèmes que certains pays peuvent rencontrer. Il s’agit d’un organe qui jouit d’une très grande influence qui est pris est principalement contrôlé par les américains et européens.

Ce comité compte 24 membres pour le compte de 190 pays au monde, avec un mandat d’un an la RCA compte jouer sa carte dans le concert des nations.

Le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra séjourne actuellement à Washington dans le cadre des réunions de printemps des Institutions de Brettonwood.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter