Centrafrique : Le Ministère de la Santé publique vers la réglementation de la qualité de l’eau et des aliments.

0

Bangui, 05 Juillet 2018 (RJDH)–La qualité de l’eau et de l’aliment est une préoccupation du Ministère de la Santé publiquequi met à contribution les départements ministériels et les laboratoires œuvrant dans ce domaine.

Ce contrôle qualité de l’eau et des aliments intervient dans un contexte où depuis le déclenchement de la crise, les services de l’Etat, en charge de ce volet sont quasi inexistants et la population déplore la qualité de l’eau et de certains aliments affectés à la consommation des populations.

Docteur Modeste Hoza, Directeur de la santé communautaire au Ministère de la santé publique, définit le type de l’opération menée par son département de tutelle «il s’agit simplement de voir quelles sont les capacités à l’heure actuelle, d’apprécier la qualité de l’eau et des aliments et pour cela le ministère à travers ma direction a fait un tour des services concernés et a effectué le contrôle de qualité de l’eau et des aliments .Cela pour nous permettre de nous assurer que tout ce que nous consommons comme eau et aliments est de très bonne qualité » a-t-il déclaré.

Il revient sur l’importance de l’eau et de l’aliment «la personne humaine est constituée à 65% d’eau ; il lui faut consommer de l’eau et l’eau peut se contaminer à tout moment quand elle n’est pas bien traitée.Il est important d’avoir ce dispositif pour le contrôle de la qualité de l’eau et de l’aliment», a souligné le Docteur Modeste Hoza.

Le Docteur Modeste Hoza clarifie les dispositifs mis en place pour éviter aux Centrafricains de se contaminer à travers l’eau et les aliments «Il y’a des efforts qui se font déjà à travers  les structures existantes ; nous comptons mettre en place un dispositif national avec tous les acteurs», a-t-il ajouté.

En Centrafrique surtout à l’intérieur du pays, l’accès à l’eau potable est difficile aux   populations, ce qui pousse les populations à consommer de l’eau non traitée.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.