Centrafrique : Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA David Brownstein salue l’installation de la fréquence RJDH

0

BANGUI, 29 mars 2018 (RJDH)—Le Chargé d’Affaire de l’Ambassade des USA en Centrafrique, David Brownstein a salué l’intervention du gouvernement américain qui a abouti au lancement de la radio Fréquence RJDH mais aussi l’aide humanitaire aux populations vulnérables de la Centrafrique. Il l’a dit lors de la cérémonie du lancement de cette radio, ce 28 mars 2018 à Bangui.

L’intervention du gouvernement américain a permis la création du Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) en 2010 avant l’ouverture de sa station à Bangui, huit ans après, grâce au projet Connect d’Internews, financé par USAID.

Le diplomate américain David Brownstein a souligné que la programmation de l’USAID en République Centrafricaine atténue les conflits intercommunautaires, renforce la résilience des communautés face à l’insécurité persistante et renforce la conservation de la faune pour promouvoir une fondation pour la paix, la stabilité, et le développement à l’appui d’un portefeuille solide d’aide humanitaire.  « L’USAID a fourni l’année dernière plus de 140  millions de dollars américains d’aide humanitaire et au développement aux populations déplacées touchées par le conflit en RCA. Ce programme n’est qu’une partie d’un effort plus large de l’USAID en République Centrafricaine » rappelle-t-il.

Pour le diplomate américain, l’avènement de la Radio RJDH dans le paysage médiatique centrafricain a constitué une étape importante qui, depuis plus de sept ans a permis au RJDH de s’affirmer comme organisation de la société civile spécialisée dans la production et la diffusion des informations sur les droits de l’homme et de la communication humanitaire. « L’événement de ce jour constitue le couronnement des efforts soutenus dans l’accompagnement vers son autonomisation », a-t-il lancé.

Dans un environnement médiatique où l’accès à l’information, centré principalement sur Bangui, constitue un défi réel à relever, « le RJDH a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du Réseau des Correspondants des Radios Communautaires (RCRC). En ce qui nous concerne, USAID a appuyé le RCRC à travers des formations à l’endroit des radios communautaires y compris de l’équipe du RJDH sur les violences basées sur le genre, l’appui à la production et la diffusion d’information pour des populations vulnérables, ainsi que l’animation des émissions de débats », a rappelle David Brownstein.

David Brownstein se dit convaincus que l’appui de son gouvernement aidera certainement Radio Fréquence RJDH à renforcer son niveau de professionnalisme non seulement au niveau éditorial, mais aussi au niveau managérial pour plus de durabilité et d’efficacité d’actions en faveur de la paix et de la promotion des droits de l’homme en RCA.

Le gouvernement américain intervient dans plusieurs domaines en Centrafrique

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.