Centrafrique : le centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale de Kobadja (Grimari) désormais opérationnel

0

SIBUT le 06 Février 2018 (RJDH)…..Dans le cadre de la réinsertion des jeunes désœuvrés à Grimari dans la préfecture de la Ouaka située au centre de la RCA, le Centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies et dans un état de délabrement avancé, vient d’être réhabilité par le Haut-commissariat à la Jeunesse Pionnière Nationale.

Cyriaque Souké Haut-Commissaire a la Jeunesse Pionnière Nationale relève l’importance de la réouverture du centre de Formation de la Jeunesse Pionnière Nationale «l’ouverture de ce centre de formation permettra aux jeunes désœuvrés retenus dans les  quatre  communes de la Sous Préfecture de Grimari d’être formés sur la maçonnerie, la menuiserie, l’élevage, l’agro-pastorale afin d’avoir un métier» a-t-il souligné.

Il exhorte les Jeunes de ces communes à se détourner du mauvais chemin qu’ils ont emprunté depuis quelque temps «j’exhorte les jeunes à ne pas se faire enrôler dans les groupes armés, à éviter le vol et les pillages car cela ne vas pas leur profiter. Il est indispensable d’apprendre un métier pour garantir l’avenir car l’avenir appartient à la jeunesse» a conclu Cyriaque Souké Haut-Commissaire a la Jeunesse Pionnière Nationale.

Les Jeunes de Kobadja interrogés ont exprimé leur volonté d’apprendre «nous sommes très satisfaits de l’ouverture de ce centre de formation fermé depuis plus de 40 ans. C’est un moyen pour nous d’apprendre et de devenir des responsables demain » ont-ils précisé.

L’enrôlement des jeunes dans les groupes armés, le vol et les braquages puisent leurs sources dans le manque de formation et d’emploi des jeunes.

Partage.

L'auteur

Commenter