Centrafrique : L’association des Blogueurs Centrafricains lance une campagne contre les messages de haine sur les réseaux sociaux

0

BANGUI, 28 mai 2018 (RJDH)—L’association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) lance une campagne contre les fausses nouvelles (fake news) et les messages de haine sur les réseaux sociaux. Le lancement officiel de cette campagne aura lieu ce mercredi 30 mai à Bangui.

Alors que la République Centrafricaine traverse un moment de crise, depuis un certain temps, les réseaux sociaux sont devenus un lieu par excellence de diffusion des messages de haine. Ces médias sont aussi devenus des plateformes pour amplifier les fake news (fausses nouvelles) et les chantages pour les pro-religieux et certains hommes politiques. C’est dans ce contexte que l’ABCA lance cette campagne.

 Ainsi, pour lutter contre ce phénomène qui sabote la cohésion sociale en Centrafrique, l’Association des Blogueurs Centrafricains a décidé de lancer ce 30 mai 2018 une campagne de lutte contre les fausses nouvelles (fake news) et les messages de haine sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Youtube ect.), li-t-on dans un communiqué de presse publié ce 28 mai par cette association.

Cette campagne vise à démentir les fausses informations, les images intox et à dénoncer les messages de haine. Elle vise aussi à sensibiliser les utilisateurs web et des réseaux sociaux sur les bienfaits de cet outil et sur la culture de l’information. « A cet effet, sous tutelle du Conseil exécutif de l’association, un comité de pilotage a été mis en place pour mener à bien cette campagne », précise le communiqué.

« Le slogan de cette campagne est Stop Fake News RCA et son hashtag est  #StopFakeNewsRCA. Par ailleurs, l’ABCA prie tous les Centrafricains et d’autres personnes éprises de paix d’adhérer à cette démarche. L’association reste ouverte à toute proposition de collaboration avec les institutions nationales et internationales sur cette campagne », souligne l’ABCA.

L’ABCA est une association faitière nationale, cadre de concertation, d’échange d’informations et de représentation des blogueurs. Elle ambitionne de constituer une structure de référence au niveau national et international et une force de proposition d’idée aux organisations communautaires, au gouvernement, aux partenaires au développement, aux organisations internationales et celles des médias en ligne.

ABCA a été créée le 31 janvier 2017 à Bangui et regroupe plus de 80 blogueurs et web activistes Centrafricains.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.