Centrafrique : L’Assemblée Nationale adopte avec amendement le budget pour l’exercice 2017

0

BANGUI, 29 Décembre 2016(RJDH) — Les députés ont voté le budget de l’exercice 2017. Le groupe parlementaire de l’URCA, principal parti d’opposition a rejeté en bloc ce projet.

C’est un budget de ressources prévisionnelles de 203,25 milliards de FCFA et la dépense qui se chiffre à 237,23 milliards de FCFA. Déficitaire de 33,98 milliards, il a été voté dans un contexte d’ajustement monétaire du FCFA évité de justesse lors du Sommet de la zone CEMAC qui exige des gouvernements des reformes dont la réduction du train de vie de l’Etat. 124 Députés ont été favorables contre 7 non, 1 non et un blanc.

L’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) a justifié son non à ce projet par l’augmentation des frais spéciaux alloués au Président de la République. Son vice-président, le Député André Nalké Dorogo a noté que «les fonds spéciaux du Chef de l’Etat étaient passés de 150 millions à 718,6 millions. Nous relevons que ce montant vient encore d’être augmenté de 250 millions sous le camouflage de fonds spéciaux de sécurité. Si l’on y ajoute les charges exceptionnelles, c’est un montant de 1,061 milliards dont le Président est autorisé à dépenser sans justificatif. Cela représente la somme cumulée du budget du ministère de la jeunesse et de l’entreprenariat », a-t-il décrié.

En réponse, le ministre des Finances, Henri Marie Dondra a qualifié le budget de « communautaire » qui permet à la RCA de maintenir le cap en payant régulièrement le salaire contrairement aux autres pays voisins. Ce qui est justifié selon lui par la chute du produit pétrolier sur le marché. Martin Ziguélé  président de la Commission Finance a appelé les Députés à voter ce budget tout en projetant une conférence budgétaire.

Le vote des députés approuvant le budget intervient un mois et deux semaines après la table ronde de Bruxelles où la République Centrafricaine a obtenu 1.130 milliards de CFA des promesses pour financer son plan de relèvement.

Partage.

L'auteur

Commenter