Centrafrique : L’ancien Président Michel Djotodia effectue une visite éclair à Kinshasa

0

BANGUI, le 08 mai 2018 (RJDH)—-L’ancien Président Michel Djotodia, sous sanction des Etats-Unis a séjourné à Kinshasa, capitale de la RDC du 28 avril au 05 mai dernier.

Michel Djotodia a passé huit jours à Kinshasa, selon nos confrères de Jeune Afrique généralement bien informés sur les déplacements et les activités de cet ancien Chef d’Etat. Rien de précis sur l’agenda de Michel Djotodia dans la capitale congolaise. Mais, l’on sait qu’un véhicule officiel a été mis à sa disposition et qu’il était logé à Pullman, un hôtel huppé en plein centre de Kinshasa.

Des rencontres entre Michel Djotodia et les autorités politiques et sécuritaires de la RDC auraient été organisées mais rien n’a filtré des discussions. Avant de se rendre à Kinshasa, l’ancien Président centrafricain a fait un tour à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale.

Au moment où la rébellion ayant en mars 2013, porté au pouvoir Michel Djotodia, menace de marcher sur Bangui, les déplacements de leur mentor dans des pays proches de la RCA, ne peuvent que susciter interrogation. Mais selon les informations RJDH, ces visites s’inscrivent dans le cadre des rapprochements entre Bangui et l’ancien chef d’Etat à qui, la sous-région veut pousser à faire pression sur ses hommes qui s’agitent sur le terrain. Mais Michel Djotodia aurait posé des conditions comme celles de la levée des sanctions des Etats-Unis et surtout son avenir politique et judiciaire. Les sources contactées à la présidence centrafricaine n’ont pas souhaité se prononcer sur cette démarche./

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.