Centrafrique : La ville de Kouango connectée au réseau Orange

0

BANGUI, 16 mars 2018 (RJDH)—Le réseau Orange est opérationnel depuis ce matin à Kouango, ville du centre du pays, meurtrie par la crise. Plusieurs sources locales ont pu contacter le RJDH pour exprimer leur joie.

L’opérationnalisation du réseau Orange à Kouango est l’aboutissement d’un processus qui a duré sept ans. Les premières installations ont été faites sur le site à Kouango en 2011. Le processus a été suspendu le 1er février 2013 lorsque la coalition Séléka a pris le contrôle de la ville de Kouango.

Depuis ce jour et malgré la présence de la Séléka, les ressortissants de cette ville ont mené en vain des démarches auprès de Orange afin que le réseau soit opérationnalisé. De sources bien informées, la présence de plusieurs humanitaires dans la ville a fortement pesé dans la balance pour que malgré la présence des Séléka, la société puisse décider de lancer ses opérations dans la ville.

De sources bien informées, le gouvernement est aussi intervenu auprès de la société Orange pour dépêcher la mise en réseau de la ville de Kouango. Les habitants qui ont pu joindre le RJDH, ont exprimé leur satisfaction, « nous sommes enfin libérés et nous pouvons contacter nos parents ailleurs. Merci à tous ceux qui ont contribué à cela », a confié Modeste, un commerçant que nous avons eu au téléphone. Un notable de Bimbo, un des quartiers du centre-Kouango parle d’une joie générale, « tout le monde est content ici. Je ne peux pas expliquer la joie des citoyens, c’est comme une fête de décembre », relate-t-il.

Pour le monde, il est encore difficile d’avoir une idée sur la couverture de ce réseau. Mais, son opérationnalisation pourrait être source de conflit politique entre les leaders de cette ville étant donné que chacun va vouloir tirer les retombées politiques en se présentant comme promoteur de ce réseau.

Partage.

L'auteur

Commenter