Centrafrique : La rencontre Chine-Afrique commentée par la presse écrite nationale

0

BANGUI, 5 septembre 2018 (RJDH)—La presse écrite s’est mise ce matin sur le sommet Chine Afrique tenue du 03 au 04 aout dernier dans la capitale chinoise.

Le Démocrate aborde le sujet sous l’angle économique en mettant en relief l’argent promis par la Chine pour sa coopération avec le continent noir. « La Chine promet 60 milliards de dollars au développement de l’Afrique », c’est le titre qui placé à la une du journal le Démocrate qui salue cet engagement économique en faveur des pays africains. Le journal est revenu sur les aspects économiques du discours du président chinois qui évoquait l’annulation des dettes de certains pays africains et l’injection de 60 milliards de dollars dans l’économie africaine. La conclusion du journal le démocrate est simple et elle est reformulée comme titre d’un autre article « le 7ème forum de la coopération Chine-Afrique a tenu sa promesse de grand rendez-vous économique ».

Le sommet Chine Afrique pour le Confident renforce la coopération bilatérale sino-centrafrcaine. Le journal met l’accent sur la forte délégation centrafricaine présente à ce forum et surtout les accords que le gouvernement aura à signer en Chine.

Un autre sujet, abordé par la presse est le lancement officiel du symposium national des clubs d’anglais en Centrafrique. L’agora fait de cette cérémonie un des articles phares de son édition du jour en rappelant que les Etats Unis sont en train de percer sur le terrain en République Centrafricaine. Le journal soutient entre les lignes cette démarche car, pour lui il faut que la coopération soit diversifiée pour que la RCA espère un lendemain meilleur.

Le démocrate a annoncé le lancement de cette réunion tout en mettant l’accent sur les témoignages des jeunes centrafricains qui sont allés faire de l’expérience dans divers domaines aux Etats Unis. Nos confrères estiment qu’étant la première langue utilisée à l’heure actuelle, il est important d’encourager la jeunesse à parler l’anglais, une conclusion que le journal partage avec l’Agora.

Le confident annonce ce jour des tueries à Lioto, un village proche de Kouango. Le journal citant des sources locales, attribue ces massacres aux éléments de l’UPC de Ali Daras. Une autre annonce dans les colonnes du journal le démocrate c’est le mécontentement dans les rangs, selon le journal, des Faca détachées dans l’arrière-pays. D’après nos confrères, il y a des problèmes aujourd’hui liés aux Primes Globales d’alimentation sur le terrain et cela, d’après l’hypothèse de ce journal, pourrait déboucher sur une mutinerie ce qu’il faut que le chef de l’Etat évite à tout prix.

Ce sont les principaux sujets qu’on peut retenir ce jour dans les colonnes des journaux de la place. Bonne lecture à tous ceux qui pourront se procurer le Confident, l’Agora et le démocrate pour en savoir d’avantage.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.