Centrafrique : la RCA célèbre la journée mondiale des réfugiés

0

Bangui, 20 Juin 2018 (RJDH)… «Travaillons ensemble pour des solutions durables en faveur des refugiés et des déplacés internes». C’est autour de ce thème que la représentation nationale du haut commissariat des  nations unies pour les refugiés et son partenaire Afrique secours Assistance (ASA) ont célébré ce jour la journée mondiale des réfugiés.

Chaque année le HCR et ses partenaires dans le monde célèbrent la journée mondiale des refugiés à cette date du 20 juin. Depuis 2016, ASA est le partenaire social du HCR pour la prise en charge des besoins de protection et d’assistance en faveur des refugiés urbains de Bangui. Cependant le contexte sécuritaire du pays a donné une particularité à la célébration de cette année.

La célébration de cette journée vise à informer le grand public sur les droits des refugiés, « notre activité en ce jour a pour but d’informer le grand public sur les droits des refugiés, notamment le droit à accéder un niveau de vie suffisant par la mise en œuvre d’activités leur générant des revenus. Puisque la priorité du HCR et de ses partenaires est une recherche de solutions durables pour les refugiés de longue date. Nous pensons que cette activité favorisera une bonne communication » a expliqué Eddy Samy, chef de projet de protection des réfugiés urbains à ASA.

« Cette année nous avons célébré d’une manière particulière comparativement aux années passées car le contexte sécuritaire actuel de Bangui est très sensible eu égard au regain de tension depuis le mois d’Avril dernier qui s’est amplifié au mois de Mai. Nous avons préféré mener une activité ne pouvant pas mettre en péril la vie des participants. C’est pourquoi nous avons fait participer les hommes et femmes refugiés à un concours culinaire placé sous le signe de la cohésion sociale » a-t-il ajouté.

Le concours culinaire organisé pendant cette célébration a regroupé 15 refugiés de l’Angola, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la République du Congo démocratique, du Rwanda, du Sud du Soudan  et du Tchad. Il a aussi connu la participation de 5 centrafricains.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.