Centrafrique : La radio Söngo de Mbaïki monte en puissance grâce à l’appui d’Internews

0

MBAIKI, 28 novembre 201(RJDH)—La radio Söngo de Mbaïki a accusé réception d’un important don de matériels de radio et de production. L’objectif visé est celui de renforcer et développer la station y compris l’accompagnement des femmes du sud du pays dans leur autonomisation. Une action d’Internews dans le cadre de son projet « Connect » sur financement de l’USAID.

Il s’agit d’un émetteur de 1000 walt, une console de mixage à huit voies, un ordinateur HP, HP actifs de monitoring, disque dur externe de 4 TO. Le déplacement de Mbaïki est d’une importance capitale pour la communauté de Mbaïki désormais connectée et qui se voit libérer la parole. La radio Söngo est partenaire d’Internews et bénéficie de son soutien au même titre que le RJDH en ayant les équipements le 20 octobre dernier.

Pour Dieudonné Bogbéya directeur de programme de radio Songo, ce don permet à la station  d’ouvrir une nouvelle page de sa vie, « la radio a beaucoup souffert dans sa marche vers son épanouissement par manque de matériel de montage et de mixage pour donner des informations fraiches à la population et réaliser des émissions et magasines. Nous remercions du fond de cœur Internews pour son geste envers nous et nous ferons en sorte que ces matériels soient utilisés avec beaucoup de précaution pour nous permettre d’aller plus loin dans le perfectionnement et l’amélioration de la qualité de nos productions », a-t-il dit.

Pascal Chiralwirwa directeur pays d’Internews parle de compatibilité avec le projet en cour d’exécution, « l’amélioration de la qualité de l’information, l’amélioration de l’accès à l’information et l’amélioration d’interaction du public et les autorités à travers les médias. Donc, la remise des équipements à la radio Söngo répond aux trois objectifs du projet. Et aussi pour permettre à la population de la préfecture de la Lobaye d’accéder à une bonne information. C’est des matériels neufs qui permettent  aussi d’élargir la zone de couverture de cette station », a-t-il expliqué.

Il poursuit en outre pour annoncer la vision de son organisation d’appuyer cette radio à répondre aux exigences des auditeurs du point de vue qualitatif en appuyant les ressources humaines « nous allons travailler pour renforcer les capacités de l’équipe et aider aussi le comité de gestion qui est dispersé à se rendre dynamique pour une bonne utilisation des matériels et aussi permettre à la population d’accéder aux informations aisément », a-t-il annoncé.

Lancée en 2003, la radio Söngo est l’un des médias catholique et elle couvre toute la préfecture de la Lobaye, localité du sud du pays.

Partage.

L'auteur

Commenter