Centrafrique : La présence de Touadera à la 73ème Assemblée Générale des Nations-Unies commentée par la presse écrite

0

BANGUI, 27 septembre 2018 (RJDH)–La présence du président Faustin Archange Touadera à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies est le sujet phare qui a mobilisé ce jour la presse écrite.

Le Démocrate lance un projecteur sur des images du président Touadéra en discussion avec le chef d’Etat français et le ministre français des Affaires Etrangères, images tirées sur le compte tweeter du Directeur de Cabinet du président centrafricain. Pour nos confrères, le chef d’Etat centrafricain recevait des ordres puisque les images le montrent en train de boire les paroles de Macron tandis  que Le Drian le fixait des yeux. Dossier russe, c’est le sujet de ces échanges que le «Démocrate» qualifie d’électrique.

Même ligne développée par l’Agora qui, citant le ministre français des Affaires Étrangères, soutient que la France officielle fait tout pour écarter la Russie dans la recherche de paix en Centrafrique. Nos confrères bottent en touche ce qu’ils appellent l’acharnement de la France et estiment que le plus urgent et important pour les Centrafricains, c’est d’avoir un pays ami capable de juguler le problème sécuritaire dans le pays ce que, selon l’Agora, ni la France ni l’Union Africaine n’a pu faire depuis 2012. Le soutien du journal à la démarche russe transparait entre les lignes.

Adrénaline Info reprenant les images publiées par le «Démocrate» estime que le président français et son ministre des Affaires Étrangères courent derrière Faustin Archange Touadéra. Comme le Démocrate et l’Agora, Adrénaline Info pense que «les coups bas» préparés contre la RCA ne sauraient atteindre leurs objectifs.

Partant de ces commentaires, l’Agora engage le président centrafricain à s’inspirer du leadership de Napoléon Bonaparte. Ce qui intéresse nos confrères chez ce monarque, c’est son sens d’entreprenariat et sa capacité à mener les hommes. Ces deux caractères, Toauadéra, d’après le journal, gagnerait à les copier afin de sauver le bateau Centrafrique.

Nous terminons cette revue de presse par deux annonces du journal Le Confident. La première, nos confrères annoncent la tentative manquée d’assassinat de Olivier Gabirault. La seconde, c’est la comparution de l’ancien rebelle Baba Ladé devant la justice de son pays, le Tchad. Merci d’avoir suivi cette revue de presse. Bonne lecture à toutes et tous.

Partage.

L'auteur