Centrafrique : La Minusca salue l’efficacité de la patrouille mixte avec les FACA au Nord du pays

0

BANGUI, 22 Mars-2018(RJDH)— La préfecture de l’Ouham Péndé en proie à la violence armée ces derniers mois est sous contrôle des forces régulières grâce à l’opération « Balanga » lancée par la Minusca et les Faca, s’est félicitée la Minusca lors de sa conférence hebdomadaire à Bangui.

Paoua et plusieurs autres communes de l’Ouham-Pendé ont sombré dans les violences en fin décembre 2017, poussant ainsi le gouvernement à déployer aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) aux côtés des forces de la Minusca. C’est dans ce contexte que la Minusca a salué cette opération qui pour elle a adopté une nouvelle posture contre les groupes armés.

Les premiers bataillons certifiés par l’EUTM qui ont fait leur première patrouille mixte avec la Minusca ont permis de contrôler la zone en proie à la violence ayant occasionné des pertes en vies humaines et mobilisé toute la communauté humanitaire. Cette satisfaction est exprimée dans un contexte où certaines régions sous menace des groupes armés réclament du gouvernement la sécurité.

Ce contrôle a permis la reprise mais encore timide des activités économiques dans la région « à l’heure où je vous parle, je puis vous assurer que les forces de la Minusca et les Faca assurent le contrôle de la zone entretemps occupée par les groupes armés. Le bénéfice de ce contrôle est bien, c’est la reprise encore timide des activités économiques » a indiqué le porte-parole du sous bureau de Paoua de la Minusca.

Cette opération selon la Minusca va se poursuivre  dans d’autres régions notamment à Bangassou.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.