Centrafrique: La Mairie centrale lance une vaste opération de déguerpissement sur les artères de Bangui

0

BANGUI le 04 Octobre 2018 (RJDH)—La Mairie de Bangui a lancé depuis quelques jours une vaste opération de déguerpissement aux abords des avenues de la capitale. Des kiosques et commerces sont systématiquement déguerpis. L’opération est diversement appréciée par la population.

Cette opération mardi 2 octobre sur l’avenue David Dacko et Conjugo dans le 2e arrondissement de Bangui,  est conduite par le maire de la ville de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo et rentre dans sa politique de faire de « Bangui une ville verte ». Au front, un engin lourd, Bulldozeur tracteur assure la destruction des Kiosques illégalement installés aux abords de la grande route.

« L’opération est très bonne », a confié un notable du secteur au RJDH avant de préciser qu’une campagne de sensibilisation a été depuis lors menée. « Nous avons dit aux commerçants véreux, récalcitrants véreux que la force reste toujours à la loi. Si aujourd’hui on assiste à cette opération de déguerpissement forcé, c’est pour vous dire que nous avons mené tambour battant, une campagne », a-t-il confié au RJDH.

« Ceux qui sont visés aujourd’hui sont ceux-là qui se prennent toujours au-dessus de la Loi. Mais la force reste toujours à la loi. Parce que les commerçants véreux, les commerçants récalcitrants, ceux qui ont des kiosques aux abords de la grande route évidement, ne suivent pas la radio. Sinon, ils devaient être déjà sensibilisés», a ajouté la source.

Pour un habitant du quartier Sango, son espoir est de voir l’opération aboutir à la règlementation des commerces aux abords des avenues. « Je pense que ça va être pérennisé aussi longtemps que possible. Les gens ont compris la volonté de nos autorités de parfaire la libre circulation de tout le monde », a-t-il ajouté.

Il convient de mentionner que cette opération se poursuivra dans les jours à venir dans d’autres arrondissements de Bangui.

Partage.

L'auteur

Cyrille Wegue est Journaliste-reporter au Réseau des Journaliste pour les Droits de l’Homme depuis 21 septembre 2018. Il est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (3ème Promotion) à l’Université de Bangui où il a décroché sa Licence Professionnelle en Journalisme. Il était Journaliste Reporter au quotidien Le Démocrate de Juillet 2014-Sptembre 2018. Il est également maquettiste de plusieurs bulletins d’informations.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.