Centrafrique : La douane annonce un excédent de 31 milliards de CFA contrairement à 2017

0

BANGUI, le 29 janvier 2018 (RJDH)—La douane centrafricaine se félicite de son bilan marqué par un excédent de recette fiscalo-douanière estimé à 31 milliards de CFA. C’est la substance de la conférence de presse de Fréderic Inamo, Directeur général des Douanes à l’occasion de la journée internationale de la douane le vendredi 26 janvier à Bangui.

La direction de l’administration douanière parle d’excédent dans un contexte de baisse du budget pour l’exercice 2018. Cependant, le directeur général dans son discours salue ces efforts comme la suite logique des réformes entreprises pour stimuler les recettes. « Dans l’optique d’atteindre nos objectifs au niveau de la Douane, nous avons eu à faire différents types de réformes que nous avons mises en place pour atteindre nos objectifs. Ceci dit que la prévision de la Douane est 73,993 milliards. La réalisation de cette année est de 105,389 milliards et 725,177 soit un excédent de 31,406 milliards » a-t-il déclaré.

Selon lui, le rôle de la Douane en ce 21e siècle l’oriente vers changement complexe en matière de contrôle et de facilitation du commerce international afin d’améliorer les mécanismes de gestion de risques » a-t-il déclaré avant d’aborder les questions liées aux moyens de travail «Car notre souci majeur est l’informatisation du système douanier parce que nous somme encore en arrière donc,on cherche à aller de l’avant par rapport à nos entrées. Nous avons pu payer deux bus qui vont transporter nos personnels pour les emmener au travail» a-t-il ajouté.

Un pas de plus certes mais les défis de la douane restent immenses et passent par l’informatisation des recettes mais aussi il reste la lutte contre la corruption l’un des maux qui minent cette corporation.

Partage.

L'auteur

Commenter