Centrafrique : La Coupe du Monde de Rugby 2019 et nous ?

0

BANGUI, 24 Aout 2018 (RJDH) — La Namibie est vainqueur de la Rugby Africa Gold 2018 qui a pris fin le 18 août en Afrique. Grâce à cette victoire, les  Welwitschias ont leur ticket de la Coupe du Monde 2019 au Japon et rejoint l’Afrique du Sud dans la Poule B. Mais en Centrafrique, ce sport peine à se développer et ignorer du grand public.

En Centrafrique, la Fédération Centrafricaine de Rugby (FCAR) a vu le jour en août 2005 à Bangui. Mais ce sport n’est pas encore développé dans ce pays. Selon le Secrétaire de la Fédération de Rugby, Aimé Cyrille Bogali Gueloudou que nous avons joint : « Les activités de rugby se déroulent bien et nous préparons l’Assemblée Générale qui va se tenir au mois de novembre prochain ». L’organisation d’une compétition nationale est freinée par « les problèmes d’ordre logistique. Nous n’avons pas d’équipements », a-t-il indiqué.

Aussi, la République Centrafricaine est affiliée au Rugby Africa (créé en 1986), l’ancienne Confédération Africaine de Rugby (CAR), mais les Fauves de Bas – Oubangui ne peuvent participer aux compétitions sous-régionales, régionales et internationales, car, « le pays cumule des arriérés de contribution », a déploré  M. Aimé Cyrille Bogali Gueloudou.

Coupe du Monde 2019 : Deux équipes africaines déjà qualifiées:

Après 15 matches pour le compte du Rugby Africa Gold Cup dans six pays africains, la Namibie est championne devant le Kenya, l’Ouganda, la Tunisie, le Zimbabwe et le Maroc.

Ainsi, pour cette Edition 2019 de la Coupe du Monde de cette discipline, l’Afrique a déjà deux représentantes : la Namibie et l’Afrique du Sud. Le Kenya pourrait se joindre à cette liste africaine si elle sort vainqueur du tournoi de repêchage qui se déroulera à Marseille les 11, 17 et 23 novembre prochains. Les Simba rivaliseront avec le Canada, l’Allemagne, le Kenya et Hong Kong lutteront dont le meilleur aura le dernier ticket de la Coupe du Monde.

La Rugby Africa Gold Cup a été l’occasion de promouvoir la pratique de ce sport en Afrique qui est très développé dans la partie anglophone du continent. « Au-delà de représenter la qualification africaine pour la Coupe du Monde de Rugby, la Rugby Africa Gold Cup est un formidable outil pour populariser notre sport et véhiculer nos valeurs. En ce sens, notre partenaire diffuseur Kwese Sports a été instrumental et nous les en remercions. L’Afrique avec sa démographie dynamique et ses athlètes a un potentiel énorme et a une place à tenir sur la scène mondiale rugbystique », s’est rejoint le Président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja a rapporté l’APO.

Cette compétition a mobilisé « pas moins de 31 millions de fans de rugby en Afrique », ont indiqué les membres de Confédération Africaine de Rugby. Le rugby est donc un sport en plein essor sur le continent africain et l’association continentale prépare déjà la prochaine édition de la Gold Cup qui promet encore de rencontrer un franc succès. La finale de la Rugby Africa Silver Cup le 20 octobre en Zambie entre les zambiens et les algériens décidera de l’équipe promue en Gold Cup l’an prochain.

Le bureau de la Fédération Centrafricaine de Rugby a du pain sur la planche et son plus grand défi est la redynamisation de cette discipline avec le concours de partenaires nationaux et internationaux.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.