Centrafrique : La Coordonnatrice humanitaire appelle au respect des couloirs humanitaires

0

BANGUI, le 21 Septembre 2018 (RJDH)—La Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnatrice humanitaire, Najat-Rochdi, a dénoncé, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca, les attaques perpétrées contre les organisations internationales humanitaires. Elle a appelé les groupes armés à respecter les couloirs humanitaires.

Les cas de braquages des véhicules du PAM sur l’axe Bria en est un cas parmi tant d’autres. Cette situation, selon Najat-Rochdi, a entravé le travail des humanitaires ces derniers temps dans l’assistance aux personnes vulnérables.

« Nous sommes très touchés de ce qui s’est passé à Bria. Plusieurs populations sont privées d’assistance ; quand on vole un véhicule du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), et quand on vole des médicaments des ONG, c’est à dire qu’on empêche les humanitaires d’apporter des soins nécessaires à des personnes qui risquent de mourir » a-t-elle déclaré.

Elle tient à rappeler l’engagement des Nations-Unies à lutter contre ceux qui continuent de commettre des exactions, «il faut respecter les principes de la neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Mais je tiens à rappeler le soutien de la Minusca face à cette situation » insiste Najat-Rochdi.

A l’occasion de la journée humanitaire célébrée le 19 aout dernier, les acteurs humanitaires ont relevé plusieurs attaques dont ils sont les cibles.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.