Centrafrique : La Chine table sur une nouvelle feuille de route pour la coopération sino-africaine

0

BANGUI, le 25 Aout 2018(RJDH)—Les pays africains et la Chine vont élaborer une nouvelle feuille pour leur coopération lors du sommet de Beijing qui se tiendra du 03 au 04 septembre prochain en Chine. L’annonce a été faite par l’ambassadeur chinois en Centrafrique Chen-Dong lors d’un échange avec la presse le 24 aout dernier.

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à ce sommet qui, selon l’ambassadeur chinois accrédité en Centrafrique, permettra de définir ensemble « une coopération gagnant-gagnant, pour construire ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide », fait savoir Chen-Dong.

Cette rencontre permettra de passer en revue l’évolution dans la coopération Chine-Afrique conformément à la feuille de route 2015-2018 avant d’envisager une nouvelle feuille de route plus adaptée et constructive, « avec l’Afrique, la Chine a une belle histoire de coopération et nous comptons ensemble aller de l’avant », note l’ambassadeur visiblement fier de l’épaisseur qu’a cette coopération.

Pour le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale centrafricaine, l’honorable Symphorien Mapenzi, présent lors de cet échange, la RCA a tout à gagner en allant vers la Chine, « nous avons une certaine ressemblance avec les réalités chinoises. Ce qui est certain, c’est que la RCA, notre pays aura à gagner s’il prend pour exemple la Chine ».

La délégation centrafricaine au sommet de Beijing, sera conduite par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra qui, selon certaines indiscrétions, rencontrera le 06 septembre son homologue chinois avec qui il aura à signer trois accords.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.