Centrafrique : « J’ai confiance à l’équipe du RJDH-RCA qui est à la hauteur de sa mission », dixit Thierry Khondé ancien coordonnateur

0

BANGUI, le 20 Décembre 2018 (RJDH) — Thierry Khondé ancien coordonnateur du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA) s’est dit convaincu du travail de ce réseau et optimiste pour son avancée après huit années d’existence. C’est lors d’une interview accordée ce 19 Décembre au RJDH.

Propos recueilli par Vivien Aristide Ngalangou

RJDH : Monsieur Thierry Khondé bonjour

Thierry Khondé : Bonjour

RJDH : Vous êtes ancien coordonnateur du RJDH-RCA pendant 7 ans, aujourd’hui ce réseau totalise 8 ans d’existence, comment avez-vous vécu le début de la création du RJDH-RCA ?

TK : Tout de suite je vous dis que ce n’était pas une chose facile, mais vouloir c’est pouvoir. Avec la motivation et la détermination des certains confrères et étudiants en journaliste à l’université de Bangui, nous sommes arrivés à mettre en place le RJDH-RCA. Au départ c’était la formation des journalistes communautaires et quelques étudiants, la formation organisée par l’Association des Radios Communautaires ARC et l’ONG Internews. Après cette formation, l’esprit de maintenir ce groupe formé m’est venu en tête et avec le concours des autres participants comme Jérémie Soupou, David Gotoas et autres, nous avons pu décrocher la confiance de l’ONG américaine Internews qui a accepté de mettre les moyens à notre disposition pour un délai de 6 mois, voilà le début de notre élan malgré les difficultés rencontrées.

RHDH : Etant un des membres fondateurs et premier coordonnateur du réseau, pouvez-vous nous dire avec certitude quand le RJDH-RCA a vu le jour ?

TK : Très bonne question. Une bonne organisation doit nécessairement avoir un texte de base, c’est ainsi qu’avec les participants à la formation nous avons travaillés sur le texte et adopté en commun accord avec tous les membres avant notre première Assemblée Générale tenue le 10 Décembre 2010, permettant la mise en place du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA). Cette Assemblée générale a été appréciée par Jérôme, formateur et représentant de l’ONG Internews en Centrafrique. A l’issu de cette première AG, j’ai été élu premier Coordonnateur du RJDH-RCA et Jérémie Soupou le Coordonnateur Adjoint. Notre élection a été un succès. La coordination du RJDH-RCA a ainsi vu le jour le 10 Décembre 2010, date symbolique car c’est la date de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

RJDH : Monsieur Thierry Khondé pouvez-vous nous dire comment et pourquoi le choix du nom de RJDH-RCA ?

TK : Pendant qu’on faisait la formation avec l’Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC) et Internews, l’idée m’est venue en tête de faire en sorte que cette formation puisse porter des fruits. Comme nous étions formés sur les Droits de l’Homme, j’ai commencé à faire des recherches et j’ai vu le nom du RJDH-RCA qui existait déjà au Niger à Niamey qui est une structure nationale. Entre temps, le coordonnateur adjoint Jérémie Soupou aussi avait remarqué lors de sa mission dans ce pays et ensemble avec lui, nous avons discuté et proposer aux autres ce nom. C’était très bien d’emboiter le pas aux journalistes du Niger tout en tenant compte de notre contexte de la crise, d’où le choix du nom de RJDH-RCA.

RJDH : Qu’attendez-vous aujourd’hui du RJDH-RCA ?

TK : J’ai confiance à l’équipe du RJDH-RCA mais aussi à l’esprit du RJDH-RCA qui est à la hauteur de sa mission. Je demande à l’équipe du RJDH-RCA d’aller plus en avant, parce que notre vision n’est pas seulement de rester avec la radio, mais d’avoir notre imprimerie, une télévision RJDH-RCA et une application web RJDH-RCA. J’ai foi aux journalistes du RJDH-RCA et je sais de quoi ils sont capables de traiter les informations pour sauver des vies. RJDH-RCA est une famille, il faut que cela continue sur la situation des violations des Droits de l’Homme en RCA et le reste viendra après.

RJDH : Monsieur Thierry Khondé ancien coordonnateur du RJDH-RCA, je vous remercie

TK : Merci à vous et bonne suite au RJDH-RCA

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.