Centrafrique : Internews réaffirme son engagement à appuyer le HCC et l’OMCA à mieux réguler les media

0

BANGUI, le 16 Mars 2018(RJDH) —Dans le cadre de son appui aux média centrafricains, l’ONG Internationale Internews s’engage à accompagner le Haut Conseil de la Communication (HCC) et de l’Observatoire des  Medias Centrafricains (OMCA) afin de mieux réguler ce secteur. Engagement pris ce 15 mars par le Directeur-pays d’Internews, Pascal Chirhalwirwa, lors de la clôture du renforcement des capacités des Hauts Conseillers de la Communication à Bangui.

Depuis 2010, l’organisation internationale Internews intervient dans un programme de renforcement des capacités des médias centrafricains. Le travail, selon le Directeur-Pays d’Internews, Pascal Chirhalwirwa, se focalise sur la professionnalisation des journalistes et sur la production de l’information liée à la crise.

Une rencontre qui intervient dans un contexte de vide juridique constaté dans l’ordonnance n°005 du 22 février 2005 relative à la liberté de la Communication.

Par rapport au vide, Internews se dit prêt à soutenir et à collaborer avec les médias, «c’est un grand honneur pour Internews d’avoir collaboré avec le Haut Conseil de la Communication et avec les organisations respectives pour engager des réflexions sur les cadres juridiques régissant les médias en République Centrafricaine. Internews s’engage à faire sa part dans l’accompagnement des médias et souhaite que chacun puisse jouer également sa partition», indique le Directeur-pays.

Joan Barata, Consultant à Internews, souligne que l’intérêt des discussions est «d’informer les responsables des médias et des organisations professionnelles sur comment le HCC peut travailler et doit harmoniser son plan d’action, tout comme les mécanismes à admettre pour améliorer son rôle d’instance de régulation» relève-t-il.

Des recommandations entre autres, l’amélioration et le contenu des médias, la sensibilisation des medias à promouvoir la cohésion sociale ont été faites par les participants qui en appellent aux entités compétente de poursuivre le renforcement des capacités des organisations professionnelles des médias.

Une proposition de convention est en cours entre le HCC et l’OMCA dans le cadre de la répartition des tâches. L’OMCA désormais aurait pour tâche de veiller à la gestion de l’éthique de la déontologie et le HCC se verrait attribuer le volet visant la sphère légale.

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter