Centrafrique : Les Femmes Centrafricaines dans la dynamique de la consolidation de la paix

0

BANGUI, 15 Aout 2017(RJDH)—Plusieurs femmes du 6e arrondissement de Bangui ont été sensibilisées sur la consolidation de la paix. Activité menée ce 14 aout en prélude à la rencontre des femmes prévue pour le 26 Aout prochain. 

L’implication des femmes dans le processus de consolidation de la paix intervient dans un contexte de violence armée dans plusieurs villes à l’intérieure du pays. Ces femmes s’engagent à consolider la paix alors que l’Union Africaine a adopté à Libreville au Gabon une feuille de route pour en faveur de paix dans le pays.

C’est une action pacifique impliquant les femmes. « Nous savons que c’est depuis 5 ans que la Centrafrique est dans la guerre, beaucoup d’actions ont été menées pour la paix mais la paix, ne se consolident pas. Chaque fois qu’il y a de regain de violences, c’est pourquoi nous voulons mobiliser les femmes  du 2eme, 6eme et Bimbo pour que ces femmes puissent se lever dans une pleine solidarité pour pouvoir faire des actions puissantes et concrètes afin de mobiliser leurs paires, les sensibilisées pour que la paix puisse revenir définitivement dans le pays » a déclaré Madame Sambeko Victorine Coordonnatrice de L’ONG/Planète-Femmes.

Les femmes sensibilisées appellent à une mobilisation forte « nous exhortons nos sœurs à se lever comme une seule personne toute tendance confondue pour que ce 26 Aout prochain nous puissions lancer un cri de cœur en vue de la cessation des hostilités » a indiqué Madame Grengbo Victorine.

L’activité du 26 Aout est la première action publique des femmes en faveur de la paix après l’accord de Sant ‘Egidio.

Partage.

L'auteur

Commenter