Centrafrique : La Fédération Centrafricaine de Basketball sommée de verser des amendes à la FIBA

0

BANGUI 9 janvier 2017(RJDH)—La Fédération Centrafricaine de Basket Ball est appelée à payer à la FIBA une amende de 12.000 dollars soit  6 millions de Francs CFA avant  l’organisation des phases finales de l’afrobasket 2017.  L’information a été confirmée par le Secrétaire Générale de ladite fédération que le RJDH a pu contacter sur le dossier.

L’amende de 12.000 dollars est liée à l’absence de la République Centrafricaine lors de l’afrobasket des moins de 16 ans en 2015. En plus de cette somme, la fédération est sommée de verser 600 dollars pour les frais de contribution des pays membres de la FIBA des années 2016 et 2017.

L’organisation par la  RCA des éliminatoires de la zone 4 en vu de l’afrobasket 2017 serait, selon nos informations conditionnée par le versement de ces sommes « le gouvernement préfère que le pays organise les éliminatoires de la zone 4 pour éviter de dépenser de l’argent pour le déplacements des Fauves.  La Fédération Centrafricaine s’est positionnée pour les abriter mais tout doit passer par le payement des 12.600 dollars (6millions 300 mille Frs) qui pèse comme l’épée de Damoclès sur la tête de la Fédération Centrafricaine de Basketball » explique Narcisse Dékézandji, le SG de la FCBB.

De sources concordante, la participation de la RCA aux compétitions organisées par la  FIBA est aussi menacée « sans ce payement, les clubs et/ou l’équipe nationale centrafricaine ne pourront pas prendre part aux compétitions de la FIBA » confie le SG de la fédération qui a expliqué que le dossier a été déjà transmis au gouvernement.

Les éliminatoires de la zone 4 regroupant les pays de l’Afrique Centrale devront être organisées entre février et mars 2017. Le nom du pays organisateur n’est toujours pas connu. La 29ème édition de l’Afrobasket aura lieu en aout prochain. Elle sera organisée par le Congo Brazzaville. Depuis plus de 20 ans, la RCA double championne d’Afrique en 1974 et 1987, n’est pas arrivée dans le dernier carré de cette compétition continentale.

Partage.

L'auteur

Commenter