Centrafrique : Faustin Archange Touadera reprend le contrôle de l’Assemblée nationale

0

BANGUI, le 9 Mars 2018(RJDH)— L’Assemblée nationale renouvelle son bureau conformément à son règlement intérieur. Contrairement à 2017, ce renouvellement consacre le contrôle de cette Chambre par le groupe parlementaire «Cœurs Unis » plus proche de Touadera que «le Chemin de l’Espérance » reconnu proche du président de l’Assemblée Abdou Karim Meckassoua.

Symphorien Mapenzi, candidat malheureux au perchoir de la présidence de l’Assemblée est élu premier vice-président de ladite institution. Il devance Aurélien Simplice Zingas candidat à sa propre succession. Mathurin Dimbélé de Berberati a remporté haut la main avec 87 voix face à Mbaïkoua membre de l’ancienne équipe. La tendance montre clairement la réorganisation du groupe parlementaire «Cœurs Unis» porté par Steve Koba, député de Mbaïki 1.

L’enjeu de ces élections à la première Chambre de l’Assemblée est de taille. D’abord dans cette majorité parlementaire apparente on assiste à une crise de confiance marquée par un bras de fer politique entre l’Exécutif et le Parlementaire. Pour y arriver, les élus réputés proches de l’opposition ont été débauchés au profit de la majorité. C’est le cas des députés CRPS de Me Nicolas Tiangaye et ceux du groupe parlementaire RPR de Ferdinand Alexandre Nguendet qui ont rallié avec armes et bagages le camp juteux contrairement à la ligne politique de leur parti et de leurs leaders.

Si l’argent y est pour beaucoup dans le choix des élus au bureau de la Chambre, il n’en demeure pas moins que le soupçon de distribution d’argent pèse beaucoup lors du conclave de Boali réunissant les députés proches de « Cœurs unis ». Une leçon apprise et comprise alors !  Mais il reste encore à savoir si l’Assemblée nationale que Touadera contrôle aura le courage politique de contrôler comme le veut la règle de l’art l’action gouvernementale. C’est la question que l’on se pose.

Cette élection sonne la fin d’une série à laquelle les observateurs de la vie politique sont habitués depuis 2016

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.