Centrafrique : Le DSIC organise la soutenance de la 5ème promotion des étudiants journalistes

0

BANGUI, 10 juillet 2017(RJDH)— Ouverture ce 10 juillet 2017 à l’Université de Bangui des séances de soutenance de la 5ème promotion des étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC). Le chef dudit département lance un appel d’aide pour l’amélioration de la qualité de la formation technique de ses étudiants.

Cette soutenance est la 5ème promotion depuis la création du DSIC en 2008. Sur vingt étudiants inscrits en 3ème année, seulement neuf sont soumis à cet exercice de cette session de juillet 2017.

Jean Claude Redjemé, chef de DSIC donne des explications sur l’effectif des étudiants soumis à cet exercice.  « Normalement, les étudiants doivent valider toutes les matières avant de soutenir. Or depuis toujours, nous avons donné l’occasion à tout le monde mais malheureusement après avoir soutenu, ces étudiants ne reviennent pas composer. Donc, pour éviter ces désagréments, nous avons décidé de faire soutenir ceux qui ont validé toutes leurs matières », a-t-il justifié.

Le chef du département déplore le niveau des élèves journalistes qui dégringole chaque année faute de la pratique professionnelle. « Nos premiers étudiants ont eu beaucoup d’atouts grâce au projet de Panos Paris et l’Unesco, qui leur permettaient de faire un journal école et des émissions. Depuis 2014, la qualité technique a régressé. Nous demandons aux bonnes volontés de nous appuyer pour une bonne formation », a-t-il lancé.

Neuf étudiants sont en lice pour cette soutenance du Rapport de Stade, qui a débuté ce matin avec Suzan Cédrick Daworo, étudiant journaliste qui a effectué son stage au Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH).

« L’audience et les publics du site du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme » est le thème de son rapport de stage effectué sur trois mois au RJDH. «  J’ai eu 17/20 et je suis soulagé,  vu toutes les années universitaires et les tracasseries que nous avons subies. Je remercie le corps professorat de l’Université de Bangui et tout le personnel du RJDH et surtout les membres de mon jury qui ont apporté des critiques constructives à mon rapport de stage », s’est-t-il exprimé.

Parfait Teddy Komesse, a aussi soutenu sur le RJDH. «Rôle et Importance du webmaster dans la presse en ligne, cas du RJDH, c’est mon thème. J’ai eu 17/20 et je me réjouis de cette note. Mais ce n’est pas la note qui va travailler. Je vais me battre pour approfondir ma connaissance dans le domaine du webmaster », a-t-il promis.

Depuis la sortie de la 1ère promotion des étudiants du DSIC jusqu’à la dernière promotion,  bon nombre de ces journalistes sont recrutés par le secteur privé et les organisations internationales au détriment de l’Etat centrafricain qui n’a pas encore intégré un seul dans la fonction publique.  Ceux qui sont dans les médias publics demeurent des stagiaires.

Le Département des Sciences de l’Information et de la Communication est créé en 2008, suite aux recommandations des Etats généraux des médias en 2007.

Partage.

L'auteur

Commenter