Centrafrique : Un don du HCR en tables bancs pour booster la rentrée scolaire à Bangui

0

BANGUI, 05 octobre 2017 (RJDH)—500 tables bancs ont été remis par le HCR à six écoles de la capitale centrafricaine, le weekend dernier. Ce don s’inscrit dans le cadre du soutien à la relance de l’enseignement en Centrafrique.

Ce sont deux lycées et écoles primaires qui ont bénéficié de ces tables bancs. Le représentant du HCR en Centrafrique, Pierre Atchoum a justifié le geste de son agence par l’importance de l’éducation dans la vie d’une nation. Pour lui, « l’éducation est une priorité stratégique, car elle a pour finalité d’améliorer la qualité de vie de tout individu ».

Le HCR et son partenaire Afrique Assistance Secours (ASA) ont pris l’engagement de soutenir l’action du gouvernement en matière d’éducation pour l’aider à atteindre les objectifs fixés à savoir la promotion et la protection du  droit de tous en général et le droit à l’éducation des enfants en particulier.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Education nationale secondaire technique et de l’alphabétisation Ernest Mada se réjouit de ce don qui marque, selon lui l’engagement du HCR à appuyer les efforts du gouvernement qui a fait de l’éducation une priorité.

Ce don, selon le Directeur de Cabinet vient minorer les défis auxquels fait face le système éducationnel centrafricain, « les préoccupations liées aux infrastructures sont bien connues. Elles incluent notamment les questions de tables bancs de mobiliers scolaires, d’assainissement et également des questions de construction de salles de classes en quantité et qualité suffisante. Ce geste nous rassure et nous saluons cet engagement », explique-t-il.

Le proviseur du lycée des Martyrs Martin Pounouaka a précisé que les crises ont favorisé la destruction de plusieurs écoles qui ont aujourd’hui une forte demande en matière d’infrastructures. Il a rappelé que l’année dernière HCR a remis des fournitures à des écoles.

Ce sont les écoles Gbaya Dombia, Lakouaga, Centre fille, st Paul et les lycées des Martyrs et  Marie Jeanne Caron qui ont eu ces tables bancs. Ce don est fait deux semaines après le lancement officiel de la rentrée scolaire.

Partage.

L'auteur

Commenter