Centrafrique : Deuxième Edition de l’Enquête Nationale sur les Monographies Communales

0

BANGUI, 09 mars 2018 (RJDH)–Demain, 10 mars débutera en Centrafrique, la Deuxième Edition de l’Enquête Nationale sur les Monographies Communales. Cette étude sera effectuée par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES).

Pour connaître les besoins de la population et répondre à ses préoccupations, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Études Économiques et Sociales (ICASEES) lancera demain 10 mars 2018, la Deuxième Edition de l’Enquête Nationale sur les Monographies Communales (ENMC2), a annoncé le Directeur Général (DG) de cette institution, Mr Bienvenu Blaise Ali.

Soulignant l’importance de cette recherche, le DG de l’ICASEES a indiqué que « l’Enquête Nationale sur les Monographies Communales vise à disposer de l’information statistique sur les communautés, les ménages et les collectivités territoriales ». L’autre enjeu de cette étude est l’actualisation « de nombreux indicateurs » parmi lesquels « l’indice de développement local (IDL) qui va permettre de classer nos communes en termes de progrès dans plusieurs domaines », a-t-il ajouté.

Concernant la méthodologie,  Mr Bienvenu Blaise Ali a rappelé que « les questionnaires regroupés en modules s’adressent aux autorités de chaque commune, aux villages et quartiers tirés au hasard, aux groupements ainsi qu’aux ménages avec un volet consommation des ménages».
Et, pour réaliser ce travail, financé par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de Données Nécessaires à la Prise de Décision (PDNPD), l’ICASEES a mobilisé des ressources humaines.

« D’ores et déjà, nos 22 équipes vont commencer ce 10 mars 2018 le travail dans les Régions 1, 2 et 7 où environ 63 communes seront visitées », a annoncé le D.G, à cet effet, les résidents des zones concernées sont mis à contribution.
L’ICASEES a présélectionné, formé et recruté 72 jeunes centrafricains diplômés sans emploi dans toutes les communautés pour faire ce travail comme superviseurs, chefs d’équipe ou enquêtrices/enquêtrices, a rappelé Mr Bienvenu Blaise Ali.

L’insécurité dans les autres régions constitue une entrave à la bonne marche de cette enquête, a reconnu Mr Ali Bienvenu et « nous comptons sensibiliser les groupes rebelles », a-t-il précisé. Il compte aussi sur la collaboration des autorités préfectorales, communales, des notables, …pour les objectifs de cette enquête.

Outil indispensable aidant dans la prise de décision, l’ICASEES pourra démarrer dans les prochains mois le recensement général de la population.

La première Enquête Nationale sur les Monographies Communales 2016 a été publiée en février 2017. Elle est consultable sur ce lien. L’enquête comportait deux volets : un recensement des communes qui collectait des informations auprès de toutes les autorités communales du pays et une enquête menée auprès des ménages qui a permis d’obtenir des informations relatives à la situation des ménages dans la plupart des communes du pays.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.