Centrafrique : Deux nouveaux centres de formation agricole pour la formation agricole de la Jeunesse Pionnière Nationale

0

Pour donner un métier aux jeunes et accélérer l’autosuffisance alimentaire, la Jeunesse Pionnière Nationale dispose de nouveaux centres d’apprentissage des métiers agricoles à Nzila et Bogoula.

Pour donner un métier aux jeunes et faire d’eux des acteurs de développement, ceux-ci ont désormais l’opportunité de bénéficier d’une formation agricole dispensée par la Jeunesse Pionnière Nationale dans ses centres. C’est dans cette optique que le Chef de l’Etat, FA Toudera et de celui de Nzila. La création de ces centres « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Appui à la Reconstruction des Communautés de base (PARCB 1) financé par la Banque Africaine de Développement(BAD) ».

Présent pour inaugurer le centre de Bogoula et ensuite remettre les clés de celui de Nzila au Haut-Commissaire chargé de  la Jeunesse Pionnière Nationale, le Président Touadera a indiqué à la presse que « la construction de ces infrastructures de formation et d’apprentissage est un atout majeur pour la jeunesse centrafricaine ». Pour lui, donner un métier aux jeunes est une garantie contre « la présence des jeunes dans les groupes armés s’explique en partie par le chômage ambiant, le sous-emploi et la pauvreté ».

Concernant leurs capacités, les centres de Formation de la Jeunesse Pionnière Nationale de Bogoula et de Nzila ont chacun un dortoir (400 personnes), d’un réfectoire, de 2 bâtiments avec deux salles de classes. Il y a trois poulaillers, une porcherie, une bergerie, un entrepôt de stockage et d’un château d’eau. « Le coût global de ces travaux s’élève à 2.7 milliards de FCFA » a indiqué le représentant de la BAD en Centrafrique.

En Centrafrique l’important taux de chômage urbain et rural ne peut être résorbé rapidement que par le retour à la terre. Après la périphérie de Bangui, d’autres centres seront construits « à Bambari, Paoua, Bamingui et dans plusieurs localités des provinces » a annoncé F.A Touadera.

Partage.

L'auteur

Commenter