Centrafrique : Des pertes matérielles importantes dans un accident de baleinière proche de Bangui

0

BANGUI, 21 décembre 2017 (RJDH)—Une baleinière en provenance de Kouango a chaviré le mercredi dernier à quelques kilomètres de Bangui. L’information est confirmée au RJDH par des sources proches du syndicat du personnel navigant.

« La Terre Promise », c’est le nom de la baleinière qui a chaviré. De sources bien informées, l’accident s’est produit après les célèbres rapides « Palambo » qui se trouvent entre Bangui et la ville de Kouango. Un responsable du syndicat du personnel navigant contacté par le RJDH relève qu’il y a eu  d’importants dégâts matériels lors de l’accident, «nous confirmons l’accident mais les informations en notre possession indiquent qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Ce sont les bœufs que transportait la baleinière qui sont morts en nombre impressionnant », confie-t-il.

Une autre baleinière a été dépêchée sur les lieux du naufrage pour ramener les passagers à Bangui, « nous avons décidé comme il est de coutume dans le cas d’espèce d’envoyer une embarcation de secours sur les lieux. L’équipe de secours est partie ce matin et d’ici demain vendredi, les passagers et les marchandises récupérées pourraient arriver à Bangui C’est au retour de cette mission de secours que l’on sera fixé sur les circonstances de ce naufrage et sur l’étendue des dégâts», explique un autre navigant rencontré au port Sao à Bangui.

Plusieurs sources contactées au ministère de la sécurité publique et au département des transports ont affirmé n’avoir pas encore d’information sur cet accident. Le secteur de transport fluvial n’est pas très bien contrôlé en Centrafrique. Les sociétés d’assurance n’acceptent pas de couvrir ces embarcations  de fortune construites sans respect des normes fixées en la matière et aussi à cause du taux élevé des accidents que ces embarcations hors normes engendrent et  surtout en saison sèche.

Cet accident est le second pour le mois en cours. Le 03 décembre dernier, une embarcation en provenance d’un marché hebdomadaire a fait naufrage. L’accident avait fait trois morts et d’importantes pertes de marchandises.

Partage.

L'auteur

Commenter