Centrafrique: Des kits scolaires remis aux enfants réfugiés pour faciliter leur retour à l’école

0

BANGUI, le 22 septembre 2018 (RJDH)—L’ONG Afrique Secours Assistance(ASA) appuyée par le HCR a remis aux élèves refugiés à Bangui ce 21 septembre des kits scolaires composés entre autres de cahiers, de sacs d’écoliers. Un don pour faciliter l’accès des enfants réfugiés à l’école dans le pays.

Ce don en fournitures scolaires est constitué de sacs d’écoliers, de cahiers, d’ardoises et autres outils d’écoliers  pour 601 élèves du primaire dont 310 filles et 291 garçons. Cet appui en kits scolaires selon les responsables de l’ONG Afrique Secours Assistance a pour but d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, et de mettre tous les enfants scolarisés sur le même pied d’égalité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Car l’éducation est un droit fondamental pour tout enfant.

Evelyne Adom, coordinateur pays de l’ONG ASA, estime que l’objectif de ce don consiste à apporter à ces enfants une aide pour bâtir leur avenir. « C’est le début de l’année scolaire et pour nous c’est une manière de les aider à construire leur avenir surtout de leur permettre d’avoir au moins le minimum pour démarrer l’année scolaire» a-t-elle déclaré.

Pour le suivi de ces enfants à l’école, elle a précisé qu’il y a un comité qui a pour rôle de visiter les établissements que fréquentent ces enfants pour voir leur rendement en classe en organisant pour eux  des cours de perfectionnement dans l’objectif de les pousser à mieux travailler en classe.

Pierre Atchom, représentant adjoint du HCR, a promis une bourse d’excellence aux enfants qui présenteront de meilleurs performances en classe, « nous allons octroyer à la fin de l’année scolaire une prime d’excellence pour essayer d’identifier parmi les enfants des réfugiés ceux qui ont des talents afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions » a-t-il annoncé.

Un geste salué par tous les parents d’élèves refugiés qui éprouvent des difficultés économiques. L’ONG ASA entend octroyer des kits scolaires  à 750 élèves refugiés cette année.

Partage.

L'auteur

Vianney Ingasso est journaliste-reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH). Après son passage à l’Université de Bangui, précisément au Département des Sciences de L’information et de la Communication où il obtint sa Licence Professionnelle en Journalisme (DSIC-6ème promotion), il a été stagiaire à la Radio Centrafrique et animateur à la Radio Voix des Jeunes.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.