Centrafrique : Des jeunes se réunissent autour du thème de la paix à l’occasion de la rupture du jeûne à Bangui

0

BANGUI, 03 Juin 2018 (RJDH)—Une rencontre amicale entre jeunes musulmans venus du KM5 ainsi que ceux non chrétiens d’autres quartiers a été organisée ce 2 juin au Complexe scolaire Galaxie à Bangui à l’occasion de la rupture du ramadan. Les messages de paix et du vivre ensemble étaient au cœur de la rencontre.

Cette rencontre entre dans la ligne des actions de paix et de la cohésion sociale initiée par la jeunesse musulmane de Centrafrique alors que les tensions persistent dans le pays faisant croire au monde que la crise dans le pays est confessionnelle.

Aroufay Abdel Aziz, président de la jeunesse musulmane de Centrafrique donne les raisons de cette rencontre, «au-delà de tout ce qui arrive dans le pays, nous voulons donner un message fort à la communauté internationale que nous vivons ensemble et que nous aspirons à la paix. Il y’a des jeunes du Km5 qui ne sont pas sortis depuis un certain temps de leur quartier mais qui sont là avec les leaders des jeunes pour échanger sur la paix », a-t-il expliqué.

Rencontre de convivialité mais aussi pour dire non à la manipulation, comme a souligné Moussa Kalamou vice-président de la Jeunesse Musulmane de Centrafrique « notre combat, c’est le vivre ensemble et en paix. Notre souhait, c’est d’inviter ces leaders et d’autres jeunes à la fin du Ramadan au Km5 », a-t-il lancé.

Le Conseil National de la jeunesse (CNJ) lance un message aux jeunes leaders présents à cette rencontre. «Aujourd’hui, il n’y a pas de chrétiens ni de musulmans mais des jeunes Centrafricains pleinement conscients des défis pour la paix, la sécurité et l’éducation », a déclaré Huguet Francis Mongombé, président du CNJ-Centrafrique

La ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua, exhorte ces jeunes à un engagement sincère pour la paix et à les invite à s’impliquer dans toutes les actions visant la recherche de la paix et non la division.

Cette rencontre est organisée grâce à l’appui de l’ONG ADHOA et du complexe scolaire Galaxie.

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.