Centrafrique : Des importantes infrastructures inaugurées au bénéfice de la commune de Bimbo

1

BANGUI, 20 Juillet 2018(RJDH)—Deux bâtiments à savoir la Commune de Bimbo, le marché ainsi qu’une rue bitumée dans la même commune ont été inaugurés hier par Faustin Archange Touadera. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de consolidation de la paix (RCPCA) à travers le 10e fond européen du développement (FED).

Le cout global de cette réalisation est estimé à plus 3 milliards de CFA, et a permis de rapprocher les habitants de Bimbo à leur commune. Ce lancement constitue un important lot d’appui européen salué par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qui dans son interview a salué la coopération entre son pays et l’Union Européenne.  Il s’agit désormais pour la population de la commune Bimbo de s’approvisionner dans un marché moderne mais aussi d’avoir un service municipal de qualité.

C’est dans ce contexte que les responsables municipaux ne cachent pas leur satisfaction et saluent la vision du gouvernement à l’exemple de Jean Robert Houndégo, « nous remercions le gouvernement d’avoir choisi notre commune. La mairie a un sens capital pour un individu car dès la naissance, elle est toujours déclarée à la mairie et le marché représente un lieu de rencontre d’échange et de cohésion sociale. Nous sommes vraiment ravis d’avoir ces joyaux aujourd’hui. Que cette initiative s’étend dans d’autres préfectures du pays » a-t-il souhaité cet habitant de Bimbo.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bimbo, Odom Omoko-Boumo a interpelé le gouvernement sur le pont de PK9, « le pont PK9 est à sens unique et les gens ont souvent des difficultés. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement de songer à nous trouver une solution face à ce pont datant depuis l’indépendance », a exhorté le président de la délégation spéciale avant d’interpeller les habitants de sa commune à en faire bon usage « j’en profite pour appeler les habitants de la commune de Bimbo à en faire bon usage, car ce sont des biens publics qui nécessitent d’être entretenus par nous tous » a-t-il insisté.

Le choix de Bimbo s’inscrit dans la vision globale du gouvernement a soutenu Faustin Archange Touadera « c’est dans le cadre d’améliorer les conditions de vie et de travail de ces habitants que nous avons orienté ce projet sur la commune de Bimbo qui a aujourd’hui des milliers d’habitants. A travers cette mairie les conditions de travail seront bien réunies, et le marché facilitera la cohésion sociale, une bonne hygiène alimentaire mais aussi le libre-échange et le développement de l’économie de notre pays », a-mentionné le chef de l’Etat.

Un an et plusieurs mois après la table ronde de Bruxelles les résultats des annonces commencent à être visibles au moment où les départements sectoriels projettent d’organiser des tables rondes pour renforcer ce qui a été présenté en 2017 à Bruxelles.

Partage.

L'auteur

Un commentaire

  1. TOINA Clovis Aubertel le

    Félicitation au gourvenement pour cette action qui rentre dans la recherche de paix et cohésion sociale. c’est un pas vers le développement. nous devons prendre serieusement le soin de ce joli patrimoine national.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.