Centrafrique : Des autorités locales initiées sur l’importance de la justice

0

BANGUI, 18 Avril 2018 (RJDH) – Plus d’une cinquantaine de personnes dont les chefs de quartiers, les Officiers de la Police Judiciaire ont pris part ce mardi 18 avril, à un moment d’échanges sur l’accès à la justice. L’objectif est de familiariser les participants à la culture de l’Etat de droit.

La crise militaro-politique de 2012 à nos jours, a été la cause de l’ébranlement de la couche sociale. Plusieurs violations des droits humains ont été constatées. Le non-respect d’éthique de certains agents de l’Etat, a découragé les citoyens à avoir accès à la justice. C’est dans ce contexte que la plateforme de la Société Civile en République Centrafrique, (SCRCA) a organisé cette rencontre pour attirer l’attention des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), des autorités locales sur l’accès à la justice de leurs administrés.

Pour Angeline Kaïgama, présidente de la thématique des élections à la SCRCA, plusieurs agents de l’Etat dont les hommes en tenues, ne permettent pas l’accès facile à la justice : «les Officiers de Police judiciaire,  commettent quotidiennement des abus des droits de l’homme sur les fils du pays. Le rapport de monitoring fait par les Organisations de la Société civile prouve la véracité de cette affirmation», a-t-elle précisé.

Amener les participants à prendre conscience de dérapage que ces agents de l’État font en empêchant l’accès à la justice et les amener à la culture de l’Etat de droit, ainsi qu’à la réduction des violations des droits humains dans le pays font partie des objectifs assignés à cette rencontre, poursuit la présidente de la thématique des élections.

Un rapport de monitoring mené par les Organisations de la Société Civile a été rendu public à la fin de cet atelier. Une campagne de sensibilisation sur l’accès à la justice est prévue la semaine prochaine dans tous les arrondissements de Bangui.

Partage.

L'auteur

Auguste Bati-Kalamet est journaliste-reporter au Réseau de Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), après avoir travaillé à la Radio ESCA. Certifié en gestion des radios communautaires, il a effectué plusieurs missions de reportage à l’intérieur du pays. Il est producteur des magazines sur les droits humains.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.