Centrafrique : Les députés mettent en place les Commissions parlementaires

0

BANGUI, 17 Mai 2016 (RJDH)—Les huit commissions parlementaires sont constituées depuis le lundi 16 mai. Chacune des commissions est composée d’au moins quinze députés.

Il s’agit des commissions Affaires Etrangères, Défense et Sécurité ; Lois et Affaires Administratives ;  l’Economie, Finances et Plan ; Education, Santé, Affaires Sociales, Arts et Culture ; Ressources Naturelles et Environnement ; l’Equipement et Communication et Population  Genre et Développement, Droits de l’Homme, Droit International Humanitaire.

La commission Affaires Etrangères est présidée par Emilie Béatrice Epaye qui est secondée par  l’Honorable Sonny Bayonne Kool. Le rapporteur de cette commission est le député Dilllah Bernard.

Le député Thierry Georges Vackat préside la Défense et Sécurité. Il a pour vice-président  le député Haroun-Chef et pour rapporteur Joël Moïdamse.

La commission Lois et Affaires Administratives  est présidée par le député Ngon-Baba Laurent dont le vice-président est le député  Rolland Achille BangueBetangaï et le rapporteur Denis Modemade.

Les députés Martin Ziguele, Fidèle Kabral-Yangassengue et  Djeme Dieudonné sont respectivement  président, vice-président et rapporteurs de la commission Economie, Finances et Plan.

L’Education, Santé, Affaires Sociales, Arts et Culture, est présidée par  l’honorable Ernest Mizedio secondée par le député Gomina-Pampali et  Heureux Maxime Ngaredo comme rapporteur.

Le député Jean Michel Mandaba préside la commission Production, Ressources Naturelles et Environnement. Le vice-président est Maturin Massikini et le rapporteur le député Service Jean Paul Tezawa.

La Commission Equipement et Communication est gérée par les honorables Emmanuel Mamia Benjamin Kaïgama et Martin Bounguenze respectivement président, vice-président et rapporteur.

La commission Population, Genre et Développement, Droits de l’Homme, Droit International Humanitaire est présidée par Rachel Ninga Wong-Mallo. Le vice-président et le rapporteur de cette commission sont respectivement  Jean Claude  Komia-Sambia et Etienne Godena.

Deux députés du MLPC font partie des huit présidents de commission. Deux indépendants sont aussi présidents tandis que l’URCA, le PAD, le PGD et le KNK ont chacun un député président de Commission.

Lien vers la liste de tous les membres des Commissions parlementaires

Tous les membres des Commissions parlementaires 2016

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.