Centrafrique : Les députés approuvent l’accord cadre révisé de coopération avec l’Angola et le Burkina Faso

0

BANGUI, 18 Janvier 2017 (RJDH) — Les députés centrafricains ont adopté l’accord cadre révisé de coopération entre la RCA, l’Angola et le Burkina-Faso lors de la session extraordinaire à Bangui. Cet accord cadre vise les questions de l’armée, l’économie, la justice, l’éducation et la formation des jeunes.

L’adoption de l’accord-cadre entre la RCA et l’Angola se présente dans un contexte d’implication de l’Angola dans la résolution de la crise centrafricaine à travers une diplomatie agissante entre les deux pays. La commission affaires étrangères dans sa conclusion a rejeté l’accord soutenu par le ministre. Mais la plénière a décidé de son adoption après débat contradictoire.

Devant ce camouflet, Bernard Dillah, rapporteur de la commission Affaires étrangères loue la victoire de la démocratie « quand bien même les rapports entre la RCA et ces deux pays vont nous aider énormément, cela ne doit pas nous donner des raisons pour fouler aux pieds notre constitution. La plénière a décidé de rejeter notre proposition, nous sommes en démocratie. Mais je suis très fier, parce que nous avons fait un travail de fonds dans le respect de la Constitution » a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires Etrangères, Charles  Armel Doubane auditionné par la commission a reconnu les erreurs qui lui sont reprochées et s’est félicité de la compréhension des élus de la nation. « L’Angola et le Burkina Faso sont des pays qui ont des expériences  à apporter à la RCA dans tous les domaines de coopération pour développer notre pays et aussi mutualiser nos efforts. C’est une grande joie et la manifestation de la volonté aussi bien de l’exécutif que de législatif de donner une chance à la RCA de se reconstruire» a-t-il affirmé

Le vote en plénière de ces accords-cadres de coopération a mis fin hier à la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale convoquée du 03 au 17 janvier 2017.

Partage.

L'auteur

Commenter