Centrafrique : Le Député de Bimbo 5 restitue son travail parlementaire à ses électeurs

0

BANGUI, 20 février 2017 (RJDH) — Une campagne de sensibilisation sur le rôle des députés a été organisée le samedi 18 février 2017 à l’intention de la population de la 5ème circonscription de Bimbo. L’activité a été assurée par le Réseau de Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) avec le soutien de l’Institut Républicain International (IRI). 

Cette sensibilisation a été organisée à l’école Mboko, à Bimbo 5 au moment où l’Assemblée Nationale est en congé parlementaire, congé pendant lequel les élus sont appelés à faire la restitution des activités du parlement. L’ONG IRI avait organisé un atelier à l’attention des députés sur un support de guide de restitution des travaux parlementaires le 28 janvier dernier. « La mission de restitution », est la thématique centrale de l’activité à laquelle a pris part une cinquantaine de notables des 36 villages de Bimbo 5.

Le député de la localité, Jean de Dieu Mandaba, présent à cette sensibilisation s’est soumis à l’exercice de question-réponses, orienté sur le rôle du député. L’élu de cette circonscription se réjouit de cette occasion qui, d’après ses propres termes, « m’a permis de parler directement avec la population de ma circonscription. J’ai eu le temps de leur dire ce que c’est qu’un député, son rôle et le travail qu’il est appelé à faire dans la zone. L’occasion m’a aussi permis de leur présenter tout le travail que nous avons fait en leur nom lors des sessions ordinaires et extraordinaires. J’ai commencé par la mise en place du bureau, la formation des groupes parlementaires, celle des commissions pour finir par les lois votées », a-t-il expliqué à la fin de l’exercice.

Etienne Gbadiba, chef du premier groupement de Bimbo 5, dit être sorti de cette sensibilisation avec des connaissances sur le rôle du député, « vous savez, Bimbo 5 est créé depuis un an. C’est la première fois que nous avons notre député donc et nous et nos administrés, nous avons des connaissances limitées sur le rôle du député. Beaucoup de gens parmi nous, avaient de fausses représentation du genre, c’est le député qui fait les bons, assiste les gens financièrement. A travers cette sensibilisation, nous savons désormais que le député n’est qu’un intermédiaire entre nous et le gouvernement. Il présente nos problèmes là bas afin que des solutions soient apportées », confie ce notable.

Laurence Tagba, cheffe du village Gbama, salue l’initiative et souhaite qu’elle soit perpétuée, « c’est une bonne chose que vous venez nous informer sur des sujets aussi importants que le rôle de nos députés. Mais mon souhait, c’est que d’autres sensibilisations soient organisées par la suite » propose t-elle.

La cinquième circonscription de Bimbo, regroupant plus de 36 villages, a été créée le 26 aout 2015 par un décret présidentiel qui a augmenté de 105 à 140 le nombre des circonscriptions en République Centrafricaine. C’est la première fois qu’une sensibilisation sur le rôle des députés est organisée dans la nouvelle circonscription de Bimbo 5./

Partage.

L'auteur

Commenter