Centrafrique : Démenti de Marie-Noëlle Koyara sur le détournement de fonds destinés au paiement des retraités militaires

0

BANGUI, le 22 septembre 2018 (RJDH)—La ministre de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara rejette toute accusation de détournement de 3 millions de dollars US alloués par les USA pour payer les arriérés de salaires des militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Elle a fait cette déclaration ce 20 septembre lors de sa rencontre avec les professionnels des medias au département de la défense suite à la grogne des militaires retraités le lundi 17 septembre devant le parlement.

Il s’agit pour la ministre de la défense nationale de situer les Centrafricains sur la question du payement des arriérés de salaires des militaires admis à la retraite et d’informer le public des mécanismes mis en place pour le suivi du payement de ces fonds.

Selon Marie-Noëlle Koyara, la gestion de ce dossier n’est pas du tout aisée, c’est pourquoi la mission militaire européenne a été sollicitée à cause de leur savoir-faire pour engager les procédures du payement. « C’est l’EUTM-RCA qui va gérer la réception des fonds, les transferts sur les comptes de bout en bout. Si on a parlé de contrôle, il faudrait que chaque ayant droit vérifie si effectivement ce sont les montants de ces arriérés qu’il attendait» a-t-elle précisé.

C’est cette démarche de vérification qui a fait que certains pensent que l’argent a été détourné à en croire le membre du gouvernement, « oui, c’est pour cela que certains pensent que l’argent est disponible mais détourné. Ils veulent connaitre la vérité. Tout cela explique les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontées ces personnes et je les comprends», a déclaré Marie-Noëlle Koyara.

Le général Herminio Maio, commandant de l’EUTM-RCA, s’est aussi aligné sur la position du ministre de la défense en précisant que  les fonds sont disponibles et prêts à être payés mais il faut suivre la procédure établie. « Les premiers versements sont déjà virés sur le compte de l’EUTM-RCA qui fera directement le transfert sur le compte du bénéficiaire s’il est domicilié à la même banque que l’EUTM-RCA, sinon il faut attendre un ou deux jours pour les autres banques pour question de procédure » a-t-il précisé.

862 militaires retraités au total sont concernés par ce fonds qui est de 3 millions de dollars américains soit 1,365 milliards de FCFA.

Partage.

L'auteur

Vianney Ingasso est journaliste-reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH). Après son passage à l’Université de Bangui, précisément au Département des Sciences de L’information et de la Communication où il obtint sa Licence Professionnelle en Journalisme (DSIC-6ème promotion), il a été stagiaire à la Radio Centrafrique et animateur à la Radio Voix des Jeunes.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.