Centrafrique : Début des opérations de démantèlement des barrières sur l’axe Ippy-Bria

0

IPPY, 10 Octobre 2017(RJDH) — L’opération de démantèlement des barrières érigées par des groupes armés au centre du pays est lancée ce mardi 10 octobre 2017 un jour après la signature de l’accord entre 4 groupes armés de la zone.

Des informations de sources concordantes ont confirmé au RJDH le démantèlement des barrières érigées par les groupes armés signataires de l’accord d’Ippy. Ce démantèlement concerne l’axe Ippy-Bria et d’autres axes menant dans les villages périphériques et contrôlés par les bandes armés dont les éléments du FPRC d’Abdoulaye Hissène.

Abdoulaye Hissène leader du FPRC et initiateur de cette opération contacté par le RJDH, justifie cette opération par une volonté de cessation des hostilités et du respect de l’accord signé consensuellement par les groupes armés à Ippy, « l’heure n’est plus à la guerre, ni à la violence. Nous savons tous que la population a beaucoup souffert, mieux vaut se réconcilier et aller vers le développement », a-t-il dit.

Malgré la signature de l’accord, Abdoulaye Hissène reconnait que beaucoup restent à faire au côté des hommes en armes, «  l’opération que nous venons de lancer n’est pas facile, car il faut sensibiliser les groupes armés pour qu’ils libèrent les barrières, et se ranger du côté de la paix et du développement » a-t-il reconnu.

Christ Junior Kenguemba, porte-parole du RDR, une branche des Anti-Balaka, et signataire de cet accord salue le début de la tournée dans la région et projette dans les autres régions, « nous ne voulons pas que cela reste seulement au centre du pays et que cela atteigne toutes les régions où sévissent encore les combattants afin de faciliter le retour de la paix et le déclenchement du développement de notre pays », a-t-il annoncé.

Plusieurs points sont contenus dans cet accord dont la cessation des hostilités et le retour des éleveurs peulhs. Le démantèlement des barrières est le premier acte à noter après la signature.

Partage.

L'auteur

Commenter