Centrafrique : la croix rouge centrafricaine et française renforcent le système de santé

0

BANGUI, le 07 octobre 2017 (RJDH)—Un centre de formation manager par la Croix rouge centrafricaine et française est lancé à Bangui pour pallier les insuffisances des infirmiers d’Etat et des assistants de santé. La formation axée sur le système LMD est lancée ce 5 octobre à l’Alliance française à Bangui.

Cette formation vise à former le personnel de santé capable à prendre soin des hommes et des femmes dans le besoin de prise en charge sanitaire. Les cours seront dispensés par les techniciens de la croix rouge et est ouverte au personnel de santé du pays pour une période de 6 mois.

Antoine Mbao-Bogo, président de la croix rouge centrafricaine parle d’un outil indispensable pour la santé dans le pays « la croix rouge centrafricaine est vraiment heureuse de continuer ce projet qu’elle avait entamé depuis plusieurs années et qui a vu la sortie des techniciens de formation qui avaient suivi des formations des  infirmiers d’Etat et des assistants de santé une vision de la croix rouge centrafricaine pour essayer de remédier aux problèmes constatés » a-t-il indiqué.

Le gouvernement encourage cette initiative « nous encourageons l’effort fournit par la croix rouge centrafricaine et le croix rouge française qui ont ouvert ce projet sur la redynamisation de l’offre de formation paramédicale à Bangui et dans la Mambéré-Kadeï  ainsi la mise en place d’une infrastructure adéquate et l’élaboration  d’un programme en lien avec le système LMD pour lesquels le gouvernement attache une importance particulière » a développé le chargé de mission au ministère de l’Education nationale.

Le coût de cette formation est.23.800 euro ce qui reviens à 670.589.000 FCFA supporté par les deux organisations franco-centrafricaine.

Partage.

L'auteur

Commenter