Centrafrique : Configuration de la future Assemblée Nationale

1

BANGUI, 9 avril 2016 (RJDH)–La prochaine assemblée sera certainement multicolore. D’après les résultats provisoires du second tour des législatives, et ceux déjà validés par la Cours Constitutionnelle de Transition (CCT) au 1er tour, aucune parti politique ne pourra prétendre à la majorité parlementaire, sauf jeux d’alliance politique.

85 députés sont provisoirement élus à l’issu du 2e tour des législatives du 31 mars 2016. 46 autres ont déjà vu leur élection validée par la Cour Constitutionnelle de Transition au 1er tour.

Parmi les députés élus et provisoirement élus, ont compte 56 indépendants. Les partis URCA d’Anicet-Georges Dologuélé et l’UNDP de Michel Amine ont obtenu chacun 13 députés. Le RDC 10, le MLPC 9, le KNK 7 et le Patrie 4. Le RPR d’Alexandre Ferdinand Nguendet, le PARC et le PGD ont chacun 3 députés. Le CRPS de Me Tiangaye et le MDD ont chacun 2 représentants à l’Assemblée Nationale.

Le PS, l’UNADER, PDSK, le PAD, le MNS et le PUN ont chacun un député. Au total 17 partis politiques sur une quarantaine seront représentés à la future Assemblée Nationale de la 6e République. Parmi les députés élus et ceux en attente de validation de leur élection, on compte 10 femmes seulement.

Le nombre des députés passe de 130 à 131. Selon certaines informations du RJDH, une troisième circonscription a été créée dans la 5e arrondissement de Bangui alors qu’à la validation du code électorale, il a été prévue 2 circonscriptions.

Au 1er tour des législatives, une omission a faite sur le nom de Nadia Béa, élue député de Begoa. Ce qui fait au total 46 députés élus au 1er tour et 85 provisoirement élus au 2e tour.

10 circonscriptions ont été invalidées. A voir de prêt, il ne restera que 9 circonscriptions si l’on veut se conformer à la loi électorale.

Avec l’allure où vont les choses, la majorité parlementaire ne se constituera que par des jeux d’alliance entre les partis politique proches du pouvoir et des indépendants. Les proches de Touadera voient déjà 85 chaises acquises.

Le RJDH vous propose la liste des députés élus au 1er tour et ceux provisoirement élus.

Liste des députés élus au 1er tour et ceux en cours de validation de leur élection

Partage.

L'auteur

Fridolin Ngoulou est journaliste de formation et Rédacteur en Chef du RJDH. Il est ressortissant du département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Bangui, où il a obtenu sa licence, première promotion en 2012. Au RJDH, il a travaillé de 2014 à 2017 comme Journaliste Reporter, Webmaster et spécialiste des médias sociaux avant d'être nommé Rédacteur en Chef le 18 Janvier 2018. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles des médias.

Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.