Centrafrique : Cinq projets du RCPCA financés par le Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix

0

BANGUI, 09 décembre 2017(RJDH)— Le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix appelé PBF a lancé hier une nouvelle phase de financement en appui au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en RCA RCPCA. Les activités y relatives se sont déroulées à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Il s’agit d’une contribution qui vise à répondre aux priorités nationales de  consolidation  de la paix en RCA et renforcer la mise en œuvre du  RCPCA présenté par le gouvernement en novembre 2016 à Bruxelles.

Ce financement concerne cinq projets dans divers domaines, selon Félix Moloua, Ministre de l’économie, du Plan et de la coopération, « le gouvernement en synergie avec le bureau d’appui à la consolidation de la paix a identifié et validé après la conférence de Bruxelles, cinq projets qui concernent la Promotion de la participation politique et le leadership de la femme dans la consolidation de la paix,  l’appui au renouvellement des Forces de Sécurité Intérieure,  l’appui à la médiation et au dialogue pour une paix durable en RCA, la réduction de la violence communautaire ; l’appui à la restauration de l’Etat et au Relèvement économique », a-t-il présenté.

Cet appui, d’après la même source s’inscrit « le cadre des trois piliers du RCPCA : soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation. Renouveler le contrat social entre l’Etat et la population. Assurer le relèvement économique et la relance du secteur productif ».

Pour Natacha Vanrijn coordonnatrice de PBF, cette contribution vient en soutien au RCPCA, « le bureau d’appui à la consolidation de la paix a annoncé sa volonté d’appuyer les priorités nationales contenues dans le RCPCA à travers le Fonds de consolidation de la paix l’instrument financier de premier plan des Nations Unies pour soutenir la paix dans les pays touchés par des conflits violents. A travers cet appui, le plan vise à prévenir et rectifier les facteurs déclencheurs de conflits qui affectent le processus de consolidation de la paix et les avancer vers  la stabilisation et le relèvement de la RCA ».

Ces projets seront mis en œuvre à Bangui et dans sept préfectures du pays. Ils sont  financés à hauteur de 7,5 milliards de Fcfa et couvrent la période de 2017-2019.

Partage.

L'auteur

Commenter