Centrafrique : Bientôt une nouvelle radio communautaire dans le 3e arrondissement de Bangui

0

BANGUI, 16 Mars 2017 (RJDH)—Le 3e arrondissement de Bangui abritera une radio communautaire qui , s’inscrit dans le processus du rapprochement social et la relance économique en poste conflit. C’est la conclusion d’un atelier sur les mécanismes de création de cette radio, organisé par Internews dans le cadre de son projet Connect, du 14 au 15 mars à Bangui.

L’installation de cette radio participe à l’objectif 2 du projet Connect qui consiste à l’accès des citoyens à travers un journalisme responsables. Les medias jouent un rôle très important pour la consolidation de la paix après la crise. C’est dans ce contexte qu’Internews sur financement de USAID appui la création de cette radio.

Pascal Chirhalwirwa, Directeur pays d’Internews, justifie le choix de la zone du Km 5 pour l’installation de cette radio « la zone du Km 5 a été l’une des zones les plus touchées par la crise et c’est le symbole de toutes les divisions entre les communautés. Donc, il faut partir de ce point pour restaurer le climat de la cohésion sociale et de rapprochement dans ces zones à travers un outil de communication qui est une radio communautaire », a-t-il projeté.

Marie Solange Pagonendji Ndakala, présidente de l’ONG nationale coalition des femmes pour la paix et la reconstruction de Centrafrique, appelée à piloter la radio, présente la ligne éditoriale de la nouvelle radio, « la ligne éditoriale de cette radio sera basée sur la sécurité, la paix,  le développement économique, la promotion de genres dans le 3e arrondissement et les quartiers environnants », a-t-elle précisé.

Deux étapes importantes à savoir la démarche pour l’autorisation auprès du Haut Conseil de Communication et le recrutement des personnes ressources, doivent être franchies avant le lancement de l’émission de cette radio entre juin et juillet 2017.

Internews soutient plusieurs radios communautaires dont le RJDH à travers son projet Connect.

Partage.

L'auteur

Commenter