Centrafrique : Béatrice Emilie Epaye pour une loi électorale favorable aux femmes

0

BANGUI, le 6 Aout 2018(RJDH)—L’honorable Béatrice Emilie Epaye s’est montrée optimiste de l’adoption prochaine de loi électorale favorable aux femmes. Position exprimée dans une interview accordée au RJDH au sortir de la restitution ce matin à Bangui d’une mission du forum des femmes parlementaires effectuée au Rwanda.

Le projet de loi n’est pas  encore sur la table du gouvernement qu’il suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez les femmes parlementaires. Dans sa contribution au débat relatif aux acquis de la mission du forum des femmes parlementaires centrafricains au Rwanda, Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaer, ci devant présidente de l’ANE a sensibilisé les femmes députées à adopter la loi portant code électoral prévoyant tête de lice et qui exige la participation absolue des femmes.

Béatrice Emilie Epaye est d’autant plus rassurée que les députés qui ont majoritairement voté la loi sur la parité continuerons dans la même logique « je suis optimiste puisque l’Assemblée est constituée seulement de 12 femmes, mais ce sont les hommes qui ont voté à une majorité écrasante la loi sur la parité et j’espère que les députés vont voter le moment venu cette loi électorale » a-t-elle expliqué.

Cette loi si  elle est adoptée va permettre l’entrée de 42 femmes à l’Assemblée et sera conforme à la loi sur la parité adoptée en 2017 par les élus. Laquelle loi fait mention d’un moratoire dans la mise en œuvre totale de loi et qui, en même temps exige un minimum de 35% de son application.

Partage.

L'auteur

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.