Centrafrique : 68 ex-combattants formés en élevage, dotés en porcins par la FAO

0

BANGUI, 10 Août 2017(RJDH)—La FAO a distribué à un groupe d’ex-combattants des porcins. La distribution a eu lieu ce jour au quartier Benz-vi, dans le 5ème arrondissement de Bangui.

Sur les 766 ex-combattants qui ont choisi d’abandonner les armes au profit des activités génératrices de revenus, 263 ont opté pour l’élevage des porcins. C’est une partie de ce groupe qui a reçu les porcins offert par la FAO dans le cadre du projet de réduction des violences communautaires, financé par la Minusca. 68 ex combattants ont reçu chacun 3 porcins dont deux truies et un Vera.

Matthias Vondo, coordonnateur dudit projet, a justifié le retard dans la distribution des kits aux ex-combattants, «  nous avons cheminé avec ces jeunes  que nous n’allons plus considérer comme des combattants pour la réalisation de ce projet et aujourd’hui nous sommes à la phase finale. C’est vrai qu’il y a eu quelques mécontentement de leur part par rapport au retard accusé par la FAO pour la distribution des kits mais il faut savoir que cela est indépendement de notre volonté car nous avons rencontré des difficultés pour avoir ces porcins avec tout ce que le pays a connu comme crise ».

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction tout en demandant à ce que leurs pairs soient dotés, « nous avons reçu aujourd’hui nos kits après tout le retard. Il est vrai que nous sommes satisfaits mais il faut penser à nos camarades », Eric Begoto, un des ex-combattants.

204 porcins ont été distribués aux ex combattants. Cette dotation fait suite aux trois jours de grève que les ex-combattants ont observés devant le siège de la Fao, bloquant toute entrée et sortie.

Partage.

L'auteur

Commenter