Centrafrique : 21 morts enregistrés dans un accident de circulation sur l’axe Bouca au nord du pays

0

BANGUI, le 7 Novembre 2017 (RJDH)—Un accident de circulation a fait 21 morts et plusieurs blessés sur l’axe Bouca au nord du pays. Information confirmée par des sécuritaires et hospitalières qui évoquent le surcharge comme la cause de l’accident.

Plusieurs blessés de ces accidents sont transférés dans les centres de référencement hospitaliers à Bangui. Cet accident a eu lieu dans un contexte de dégradation des routes où le mouvement d’aller et venir est peu fluide dans cette partie du pays. L’écoulement des produits sur le marché à Bangui dans ce contexte entraine le surcharge à défaut  de la règlementation sont les premières pistes qui justifient cet accident mortel selon les usagers de la route joints par le RJDH.

Le directeur de la circulation et sécurité routière parle de responsabilité  pour expliquer cet accident  « nous regrettons cet accident mortel mais nous disons que les transporteurs ont leurs part de responsabilité puisqu’ils excellent dans les surcharges. En principe c’est la police et la gendarmerie qui devraient veiller sur cette situation. Malheureusement aujourd’hui l’autorité de l’état n’est pas totalement rétablie dans les préfectures et sous-préfectures. L’autre responsabilité incombe à l’Etat puisque depuis 1994 où l’axe Bouca a été travaillé sur financement de la Banque mondiale plus de 20 ans aujourd’hui la dégradation des routes est vraiment avancée ce qui constitue la principale cause d’accidents mortels qui se produisent à l’intérieur du pays » a-t-il expliqué.

Les accidents de circulation représente une cause importante de mortalité et d’infirmité dans le pays.

Partage.

L'auteur

Commenter