Centrafrique : 20 officiers de police judiciaire nommés au service de la cour pénale spéciale

0

BANGUI, 11 Octobre 2017(RJDH)—Les officiers de police judiciaire chargés de l’enquête sur les crimes et délits touchant les attributions de la cour pénale spéciale (CPS) sont connus. Le décret portant leur nomination a été acté par Faustin Archange Touadera et lu sur les ondes de la station nationale à Bangui.

Cette nomination intervient après la sélection du comité de présélection après le recrutement lancé le 12 mai dernier à Bangui et à l’intérieur du pays. Ces officiers de police judiciaire sont nommés alors que s’élargisse le champ d’investigation des enquêteurs marqué par les violences armées à l’intérieur du pays.

L’article 8 de la loi portant création de la Cour Pénale Spéciale,  prévoit une unité spéciale de police judiciaire, composée des gendarmes et des policiers de nationalité centrafricaine en vue d’appuyer les enquêtes. Cette unité d’enquête et d’investigation est composée de 10 gendarmes et 10 policiers.

La nomination de ces agents d’enquête de la Cour Pénale Spéciale marque un pas important dans l’avancement de la Cour à un moment où le mode de règlement et de preuve a été approuvé et présenté au public la semaine passée.

L’étendue des investigations des enquêteurs nommés est définie par le rapport Mapping et implique les crimes commis sur le territoire centrafricain depuis 2003 et qui se poursuit.

Un clic ici pour découvrir les noms des OPJ:  Decret portant nomination USPJ-1

Partage.

L'auteur

Judicaël Yongo est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui. Titulaire d’une Licence en Journalisme, il est actuellement Journaliste-Reporter au Réseau des Journalistes pour les Droits l’Homme à Bangui (RJDH).

Commenter