Centrafrique : 11% des jeunes formés et positionnés par l’ACFPE en 2017

0

BANGUI, le 31 Janvier 2018(RJDH)—L’Agence centrafricaine de la formation professionnelle et de l’emploi ACFPE annonce avoir formé et gagné de l’emploi à plus de 11% des jeunes en 2017. Un point présenté lors de la présentation du rapport annuel et des perspectives de l’année 2018 ce matin à Bangui.

Environ 8964 dossiers des jeunes sont enregistrés pour l’année 2017 en qualité des demandeurs d’emploi. Seuls 986 demandeurs soit 11% lancés sur le marché de l’emploi après la formation ont décroché un contrat. Ce bilan encourageant selon l’ACFPE est fait alors que le chômage des jeunes représente 84% de la population active d’après le Conseil National de la Jeunesse.

Selon Thierry Max Zouma, ce bilan est un défi majeur pour le marché de l’emploi qu’il faut nécessairement inciter à travers des projets de création d’entreprise « l’ACFPE envisage lancer 200 projets de création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs, 100 projets des petites et moyennes entreprises (PME) et 50 stages d’immersion en faveur des jeunes » peut-on lire dans le prospectus de l’Institution.

Le bilan de l’ACFPE intervient dans un contexte de saturation du marché de l’emploi dans un pays qui s’inscrit dans la dynamique de relèvement.

Partage.

L'auteur

Commenter