Centrafricain : La population de Birao au nord préoccupée de la restauration de l’autorité de l’Etat

0

BIRAO, 06 novembre 2017 (RJDH)—Une réunion sur la restauration de l’autorité de l’État, la cohésion sociale et le vivre ensemble a réuni les autorités politiques et administratives de Birao. Une initiative de Valentin Goumba, député de la localité avec le soutien de la Minusca.

Le retour de l’autorité de l’Etat après le retour à l’ordre constitutionnel était à l’ordre du jour de cette réunion. Cette réunion s’est tenue dans un contexte où Faustin Archange Touadera a fait son premier déplacement de Birao depuis son accession au pouvoir en mars 2016. L’enjeu est de taille pour la relance des activités administratives dans cette zone contrôlée par le FPRC.

L’honorable de Birao1 Valentin Goumba, initiateur de cette rencontre a indiqué que l’importance est de montrer à la population le rôle que jouent les autorités de l’État dans le cadre de la décentralisation du pouvoir avec les administrés de Birao « nous avons tenu cette réunion pour expliquer à la population l’importance de l’autorité de l’Etat et la politique de la décentralisation pour le développement de Birao. Mais cela passe aussi par le vivre ensemble et la culture de la paix dans cette ville qui a connue plusieurs crises militaro politique » a-t-il insisté.

Certains leaders des groupes armés joints par le RJDH ont salué l’initiative et marqué leur adhésion à la paix « notre pays a tant souffert, nous voulons maintenant cultiver la paix, c’est pourquoi nous avons pensé que l’heure n’est plus à la violence » a expliqué au RJDH un leader des groupes armés dans la région.

La réunion en faveur de la paix et du vivre ensemble intervient après une marche pacifique organisée par la population de Birao

Partage.

L'auteur

Commenter