Belgique: le Président Touadera participe à la Semaine Africaine au Parlement Européen

0

BANGUI, 21 octobre 2017 (RJDH)–Le Président centrafricain est depuis un jour au siège de l’Union Européenne. Invité dans le cadre de la Semaine Africaine au Parlement Européen, il participera à la conférence de haut niveau organisée par l’organisation régionale.

A moins de quelques semaines du Sommet Union Africaine- Union Européenne à Abidjan (Côte d’Ivoire) et juste un an après la Conférence de Bruxelles sur la RCA, la Semaine Africaine au Parlement Européen dont prennent part le Chef d’Etat centrafricain, de nombreux membres de commissions et de délégations parlementaires a débuté ce matin à Bruxelles. Ces personnalités « participeront à des rencontres et des débats afin de définir la teneur d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique », lit-on dans le communiqué du Président du Parlement européen, M. Antonio Tajani.

La principale activité de cette Semaine Africaine sera la conférence de haut niveau qui aura lieu dans l’hémicycle du Parlement mercredi 22 novembre. « Parmi les intervenants figureront M. Faustin-Archange Touadera, Président de la Centrafrique, M. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Nkodo Dang, président du Parlement panafricain et M. Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement », a indiqué l’Union Européenne.  Autres invités « M. Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, ainsi que les commissaires de l’Union africaine Amani Abou-Zeid, Albert Muchanga et Josefa Leonel Correa Sacko ».

Profitant de son séjour à Bruxelles, le Président Touadera a d’abord été reçu en audience par le Président du Conseil Européen, M. Donald Tusk avant d’échanger avec M. Koen Vervaeke, Directeur Général pour l’Afrique au Service Européen pour l’action Extérieure (SEAE).

L’Afrique devient le centre d’intérêts de l’Union Européenne:

Pour renforcer les liens entre les deux organisations régionales européenne et africaine, il se tiendra à Abidjan la Conférence Union Africaine- Union Européenne le 29 et 30 novembre. Profitant de la Semaine Africaine au Parlement Européen, le Président du Parlement européen, M. Antonio Tajani, a pris conscience du retard de l’UE en Afrique. «Il n’y a pas que la géographie qui lie nos deux continents: nous partageons aussi des intérêts stratégiques communs et nous avons l’occasion de relever de grands défis ensemble. L’heure est venue de mettre l’Afrique en tête des priorités de l’Union européenne », a-t-il précisé.

L’Union Européenne est un grand partenaire de la République Centrafricaine. Elle finance de nombreux projets de développement et s’investit dans le retour à la stabilité dans ce pays meurtri par des années de conflits militaro-politiques.

Partage.

L'auteur

Commenter