Afrobasket 2017 : Le Congo renonce à l’organisation de la compétition

0

BANGUI, 14 avril 2017 (RJDH)–A quatre mois du grand rendez–vous du basketball africain, le Congo Brazzaville, le pays organisateur de l’Afrobasket 2017 a désisté. La FIBA Afrique devra choisir un autre lieu de la compétition.

Du 19 au 30 août, Brazzaville devra abriter l’Afrobasket 2017, le pays vient d’annoncer qu’il sera impossible pour lui d’organiser cette compétition pour des raisons économiques et sociales.

Dans le document de leur renonciation adressé à FIBA-Afrique par les autorités congolaises, Brazzaville a souligné que leur désistement est relatif « malheureusement à la conjoncture nationale et internationale marquée par la chute du prix du baril du pétrole, aggravée par un environnement socio-économique très morose, ne permet plus à la République du Congo d’honorer cet engagement ».

Selon des observateurs, cette démission risque fort bien de perturber le calendrier. Il appartient à la Fédération internationale de basketball de « trouver un autre pays pour abriter la compétition ».

Déjà, les premiers qualifiés étaient connus. Il s’agit du Cameroun, le Nigéria, le Congo (en organisateur), la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mozambique, la Tunisie, l’Égypte, l’Ouganda, l’Angola, le Mali et le Sénégal avaient déjà leur ticket.
Il ne manque que 3 qualifiés dont deux wild cards (invitations) et un ticket à déterminer entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe pour compléter le tableau des pays qualifiés.

La République Centrafricaine, la Guinée et l’Algérie seraient les favorites de la Wild Card. La Guinée a la chance de bénéficier de l’invitation FIBA Afrique compte tenu de sa prestation dans le Groupe 2. L’Algérie multiplie les efforts pour arracher la Wild card, tandis qu’une marge franche des centrafricains souhaitent que les Fauves de Bas–Oubangui (sélection centrafricaine) qui ont été éliminés par la RDC ne participent pas à cette compétition pour mauvais résultat.

Depuis 1974 en Centrafrique, aucun pays d’Afrique Centrale n’a abrité l’Afrobasket.

Partage.

L'auteur

Commenter